S’il y a bien une chose que la période de la crise sanitaire a mis en évidence, c’est qu'il est important d'accorder une attention particulière aux produits d’impulsion, assurent Ellen Goddé et Jan-Jaap Jansen de chez Perfetti Van Melle, leader du marché.

“Les effets de la période Covid sont également visibles sur le marché de l’impulsion”, souligne Jan-Jaap Jansen, senior category manager. “Jusqu’à la période de la crise sanitaire, nous avons observé des chiffres de croissance conséquents dans tous les domaines. Durant la crise, de nombreuses personnes restaient à l'intérieur, les interactions sociales étaient moins fréquentes et les gens se rendaient moins régulièrement au supermarché. Les responsables de supermarchés ont par ailleurs changé leur manière de remplir les rayons.” Ellen Goddé, category manager, souligne : “Pour les produits à forte rotation comme le Frisk et le Mentos Gum, il y a eu des ruptures de stock, c’est ce que montrent les chiffres. Les gens cherchent ces produits à la caisse, mais ils ne les ont pas toujours trouvés.”

Opportunités à la caisse

Depuis que le confinement s'est atténué et qu’un nouvel équilibre a été retrouvé, les chiffres de vente reprennent. “Petit à petit, nous retrouvons les niveaux d'avant Covid-19”, souligne Jan-Jaap Jansen. “Il est indispensable de veiller à la bonne présentation des produits importants à la caisse.” Durant la crise, chacun revient à des valeurs sûres. Selon les chiffres Nielsen, les marques nationales se portent bien. Assurez-vous donc que vos produits stars ou vos best-sellers soient bien présentés. Pendant la crise, les gens ont également commencé à payer différemment au supermarché. De nombreuses personnes sont passés du passage en caisse au self-scan. Cette nouvelle tendance a également un impact sur la catégorie des impulsions. “Ce que nous constatons, c'est que l'offre de produits d'impulsion et d’autres produits aux caisses self-scan est très faible, voire inexistante, alors que nous savons, grâce aux données, que le besoin de l'acheteur n'est pas différent aux caisses self-scan pour les produits d’impulsion. Il y a encore beaucoup de possibilités pour les retailers. La confrontation est et restera un moteur fondamental pour notre catégorie.”

Plus forts ensemble

Ellen Goddé : “En tant que leader du marché, nous continuons à investir pour soutenir la catégorie. Nous le faisons en investissant dans les médias, dans les magasins ainsi que dans la connaissance et l'innovation. En collaboration avec nos clients, nous étudions comment optimiser la caisse, le “second placement” et, bien sûr, le rayon en tant que tel. Nous nous appuyons ainsi sur les bonnes connaissances (inter)nationales issues de la recherche afin de parvenir à un résultat optimal. Bien entendu, nous examinons également les dernières tendances et évolutions et adaptons nos innovations en conséquence. Par exemple, nous constatons actuellement que les consommateurs se concentrent de plus en plus sur leur bien-être. Notre nouvelle innovation Mentos Gum Vitamins, qui contient des vitamines, répond à cette tendance. En collaboration avec nos partenaires commerciaux, nous développons continuellement la catégorie.”