Déclarée en faillite en février dernier, la filiale belge de The Body Shop ne sera pas relancée et les stocks des magasins ont déjà été revendus à des franchisés néerlandais, ressort-il du premier rapport de faillite publié jeudi aux Pays-Bas.

Dans son rapport, la curatrice Alice van der Schee attribue l'échec des tentatives de redémarrage de la filiale belge de The Body Shop en partie au fait que le contrat de franchise pour les 12 magasins que comptait encore la Belgique a expiré, rapporte le média néerlandais RTL Nieuws jeudi. Et comme il n'y a pas eu de relance, la curatrice a donc vendu les stocks des points de vente belges à des franchisés néerlandais, et ce, pour un montant de 140.000 euros. La vente des équipements des magasins est par ailleurs également à l’étude. Toujours selon le rapport, la filiale belge de The Body Shop, qui dépend de la branche néerlandaise de l’enseigne de cosmétiques, a réalisé un chiffre d’affaires de seulement 5 millions d’euros entre 2021 et 2023 et enregistré de légères pertes au cours de ces années.

Fondé en 1976 au Royaume-Uni, The Body Shop a connu des années fastes avant de progressivement rentrer dans le rang à partir des années 1990 et de changer de main à plusieurs reprises. En août dernier, on apprenait que le géant brésilien des cosmétiques Natura & Co, qui avait racheté The Body Shop à L’Oréal en 2017 pour un milliard d’euros, était prêt à s’en délester, ce qui était finalement chose faite en novembre, le fonds d'investissement allemand Aurelius Group s’offrant l’enseigne pour ‘seulement’ quelque 254 millions de dollars. En février de cette année, Aurelius Group a cependant annoncé la vente de la plupart des activités de The Body Shop en Europe continentale et dans certaines régions d'Asie, tandis que la filiale britannique était placée en redressement judiciaire.