L’enseigne Orchestra Prémaman se retire du nord du pays et quitte donc définitivement la Flandre. « On abandonne le nord de la Belgique parce qu'on n'a pas trouvé les clés de ce marché », déclare le fondateur Pierre Mestre dans les pages de l’Echo.

Orchestra Prémaman n’a pas su trouver les clés qui lui permettraient de connaître le succès en Flandre. C’est en tout cas ce que déclare le fondateur de l’enseigne, Pierre Mestre, dans les pages de l’Echo. Une offre a été faite par Neworch (société appartenant à Pierre Mestre) concernant les dix magasins les plus rentables de Belgique (tous situés à Bruxelles et en Wallonie), ce qui permettrait de garantir quelque 122 emplois. Proposition qui concerne également deux magasins au Grand-Duché du Luxembourg. « Nous n'avons jamais pu convaincre les clients du nord de la Belgique. Nous avons changé trois fois de patron. C'est un marché difficile avec trois cultures : le sud du pays, le nord et une clientèle internationale », déclare le fondateur.

Pour rappel, Pierre Mestre avait précédemment émis le souhait de récupérer les 19 magasins les plus rentables de la chaîne (sur un total de 53). « La crise du Covid-19 s'est invitée et le groupe a perdu 100 millions d'euros en deux mois », confie le fondateur à l’Echo. C’est finalement le tribunal de Montpellier qui a, la semaine dernière, désigné Neworch comme candidat à la reprise de certains magasins d'Orchestra Prémaman. « Il ne s'agit donc pas d'un hold-up de Pierre Mestre, mais bien d'une offre faite par le groupe d'investisseurs le mieux formé à la stratégie du groupe », a expliqué Neworch. Une offre qui ne ravit pas les représentants des travailleurs qui estiment que le fondateur est à l’origine de la situation problématique du groupe.