#1 2019 a fraîchement plié bagage pour laisser place à son successeur. Le moment idéal pour remettre en lumière quelques concepts phares de l’année écoulée. Tout au long de cette semaine, 4 membres de la rédaction partageront l’idée, le concept ou l’innovation qui les a le plus marqué. Aujourd’hui c’est Laura Ferreira Porto qui s’attèle à la tâche.

Début décembre, le nom de Maurizio Cattelan était une fois encore sur toutes les lèvres. L’artiste, connu pour ses créations pour le moins surréalistes, vendait en cette fin d’année 2019 son œuvre ‘Comedian’ pour la modique somme de 120.000 dollars à la foire d'art contemporain Art Basel de Miami. Un montant qui a de quoi permettre à son créateur d’avoir la banane, d’autant plus quand on connaît l’origine de l’œuvre…

Presque simultanément, Carrefour profite de l’occasion et lance une campagne publicitaire culotée en parfaite adéquation avec le fonctionnement et l’usage des réseaux sociaux actuels. L’enseigne affiche une publicité qui parodie la dite banane à travers des fruits et légumes à bas prix, scotchés au mur et accompagnés du slogan : « Avec nos produits bio, l’art culinaire est à portée de tous. »

L’idée est d’une évidence flagrante, mais il fallait tout de même y penser !

Laura Ferreira Porto
Journaliste chez Gondola

Un véritable coup de génie qui permet à la publication de devenir le meilleur post 2019 de l'enseigne. Une campagne marketing incroyablement bien réussie puisqu’en date du 31 décembre, elle affichait 24.600 partages, plus de 1.300 commentaires et dépassait même les 8.700 likes sur Facebook.

Lancer une campagne publicitaire en réaction à un fait d’actualité ? Le concept n’est pas nouveau, mais c’est une grande première pour Carrefour qui voit sa tentative couronnée de succès. Et si l’idée est d’une évidence flagrante, il fallait tout de même y penser ! En effet, les adeptes des réseaux sociaux seront les premiers à vous dire à quel point le caractère incontournable de Facebook, Instagram, Twitter et autres médias profite au détournement d’images en tous genres.

Si la pratique est surtout courante chez les particuliers dans un cadre propre au divertissement, les publicitaires auraient tort de s’en priver. En effet, ces dernières années la toile est inondée de parodies, ce qui a permis au ‘mème’ de se hisser au sommet des détournements d’images. Pour rappel, un ‘mème’ internet est un élément repris et décliné en masse sur le web, nécessitant la connaissance d’un contexte particulier pour être compris. Comme précédemment évoqué, il est généralement utilisé dans un cadre restreint. Mais comme pour beaucoup de phénomènes, internet lui a donné une portée bien plus importante que celle des ‘private jokes’ entre amis. La pratique, totalement adoptée par les internautes, était forcément l’idée parfaite pour surfer sur la vague de la réussite. Le coup de poker est donc gagnant pour Carrefour, qui s'octroie par la même occasion une image jeune, doué de dérision et en parfait accord avec l’humour apprécié par la société actuelle.