#1 2019 a fraîchement plié bagage pour laisser place à son successeur. Le moment idéal pour remettre en lumière quelques concepts phares de l’année écoulée. Tout au long de cette semaine, 4 membres de la rédaction partageront l’idée, le concept ou l’innovation qui les a le plus marqué. Aujourd’hui c’est Laura Ferreira Porto qui s’attèle à la tâche.

Début décembre, le nom de Maurizio Cattelan était une fois encore sur toutes les lèvres. L’artiste, connu pour ses créations pour le moins surréalistes, vendait en cette fin d’année 2019 son œuvre ‘Comedian’ pour la modique somme de 120.000 dollars à la foire d'art contemporain Art Basel de Miami. Un montant qui a de quoi permettre à son créateur d’avoir la banane, d’autant plus quand on connaît l’origine de l’œuvre…

Presque simultanément, Carrefour profite de l’occasion et lance une campagne publicitaire culotée en parfaite adéquation avec le fonctionnement et l’usage des réseaux sociaux actuels. L’enseigne affiche une publicité qui parodie la dite banane à travers des fruits et légumes à bas prix, scotchés au mur et accompagnés du slogan : « Avec nos produits bio, l’art culinaire est à portée de tous. »