Décidément, si le confinement pèse sur les citoyens, il ne déprime pas la consommation, bien au contraire. Les ventes de produits FMCG dans les supermarchés belges ont à nouveau bondi de 17,3% comparativement à l'an passé, au cours de la semaine 19, celle qui s'est terminée le 10 mai. Les boissons alcoolisées sont tout particulièrement à la fête.

Le chiffre d'affaires du marché est supérieur de presque 10% à celui observé au cours de la semaine préalable (semaine 18), et inférieur d'1% à peine à celui des ventes de Pâques (semaine 15), qui établissait un record.

 Johan Vrancken, Managing Director de Nielsen Benelux Connect, évoque un certain nombre de facteurs: " Tout d'abord, le temps était magnifique. Nous avons connu 4 journées au cours desquelles le thermomètre a dépassé les 20 degrés, ce qui a profité aux boissons en général, mais aux boissons alcoolisées en particulier. Ceux des Belges qui traversaient auparavant la frontière pour aller faire provision d'alcool échappant aux accises belges, l'achètent à présent sur le marché domestique, puisque les frontières sont fermées. Et ceci a un impact significatif sur la catégorie. "

" Ensuite, le gouvernement a assoupli la semaine dernière les restrictions de visites à domicile. Dès lors que nous pouvons accueillir jusqu'à quatre personnes à la maison, on pense à planifier l'achat de produits d'épicerie propices à la détente, tels que les boissons, les snacks salés et la pâtisserie. "

Le graphique fourni par Nielsen laisse en effet apparaître un progrès particulièrement net sur des catégories telles que les boissons alcoolisées et non-alcoolisées et les snacks, mais la semaine fut également faste pour les produits d'entretien, les produits laitiers, les produits frais, et plus largement tout le marché FMCG en général.