Décidément, si le confinement pèse sur les citoyens, il ne déprime pas la consommation, bien au contraire. Les ventes de produits FMCG dans les supermarchés belges ont à nouveau bondi de 17,3% comparativement à l'an passé, au cours de la semaine 19, celle qui s'est terminée le 10 mai. Les boissons alcoolisées sont tout particulièrement à la fête.
Le chiffre d'affaires du marché est supérieur de presque 10% à celui observé au cours de la semaine préalable (semaine 18), et inférieur d'1% à peine à celui des ventes de Pâques (semaine 15), qui établissait un record.
Johan Vrancken, Managing Director de Nielsen Benelux Connect, évoque un certain nombre de facteurs: " Tout d'abord, le temps était magnifique. Nous avons connu 4 journées au cours desquelles le thermomètre a dépassé les 20 degrés, ce qui a profité aux boissons en général, mais aux boissons alcoolisées en particulier. Ceux des Belges qui traversaient auparavant la frontière pour aller faire provision d'alcool échappant aux accises belges, l'achètent à présent sur le marché domestique, puisque les frontières sont fermées. Et ceci a un impact significatif sur la catégorie. "
" Ensuite, le gouvernement a assoupli la semaine dernière les restrictions de visites à domicile. Dès lors que nous pouvons accueillir jusqu'à quatre personnes à la maison, on pense à planifier l'achat de produits d'épicerie propices à la détente, tels que les boissons, les snacks salés et la pâtisserie. "
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
À la une - Réapprendre le retail à zéro : comment Rami Baitiéh a relancé Morrisons
Numéro 300 : “Gondola doit aider à comprendre le présent et à façonner l'avenir”
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: