Décidément, si le confinement pèse sur les citoyens, il ne déprime pas la consommation, bien au contraire. Les ventes de produits FMCG dans les supermarchés belges ont à nouveau bondi de 17,3% comparativement à l'an passé, au cours de la semaine 19, celle qui s'est terminée le 10 mai. Les boissons alcoolisées sont tout particulièrement à la fête.
Le chiffre d'affaires du marché est supérieur de presque 10% à celui observé au cours de la semaine préalable (semaine 18), et inférieur d'1% à peine à celui des ventes de Pâques (semaine 15), qui établissait un record.
Johan Vrancken, Managing Director de Nielsen Benelux Connect, évoque un certain nombre de facteurs: " Tout d'abord, le temps était magnifique. Nous avons connu 4 journées au cours desquelles le thermomètre a dépassé les 20 degrés, ce qui a profité aux boissons en général, mais aux boissons alcoolisées en particulier. Ceux des Belges qui traversaient auparavant la frontière pour aller faire provision d'alcool échappant aux accises belges, l'achètent à présent sur le marché domestique, puisque les frontières sont fermées. Et ceci a un impact significatif sur la catégorie. "
" Ensuite, le gouvernement a assoupli la semaine dernière les restrictions de visites à domicile. Dès lors que nous pouvons accueillir jusqu'à quatre personnes à la maison, on pense à planifier l'achat de produits d'épicerie propices à la détente, tels que les boissons, les snacks salés et la pâtisserie. "
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: