Une liste des magasins Brantano qui devraient fermer a été divulguée. Les localisations concernées sont Menen, Tienen, Mol, Ronse, Londerzeel, Wemmel, Knokke-Heist, Wevelgem et Beringen. Les syndicats demandent que le conseil d'administration actuel soit remplacé par des administrateurs provisoires.

Les syndicats ont perdu toute confiance dans le groupe de mode et demandent au tribunal des affaires commerciales d'Anvers, division de Malines, de confier la gestion à des administrateurs temporaires. Leur demande intervient au moment où le tribunal de Malines doit examiner la demande de FNG visant à donner à Brantano, la holding FNG International et Market Retail Belgium 90 jours de protection contre les créanciers. 

Administrateurs

En principe, c'est pour ces entreprises que les syndicats demandent la nomination d'un collège d'administrateurs temporaire pour la durée de la réorganisation judiciaire. Hier soir, la demande n'était pas encore claire, à savoir s'il s'agissait uniquement d'une demande au niveau de FNG International, la holding belge qui supervise huit filiales et qui supervise également les services centraux. Une autre option consistait à demander une administration provisoire pour Brantano et Market Retail Belgium également. Les syndicats ont demandé la nomination d'un spécialiste du commerce de détail, d'un auditeur d'entreprise et d'une personne connaissant la politique du personnel. Cette équipe devrait ainsi agir comme un collège. 

Une caisse quasi vide

Les entreprises belges sont confrontées à des semaines et des mois décisifs. La caisse est presque vide. Brantano n'a plus qu'un mois pour se procurer la collection d'hiver dans les magasins. On s'attend à ce que les fournisseurs exigent un paiement en espèces, même s'il existe une protection contre les créanciers. Entre-temps, les dettes envers l'ONSS et les propriétaires augmentent également. Neuf Brantano situés en Flandre devraient fermer. Il s'agit des villes de Menen, Tienen, Mol, Ronse, Londerzeel, Wevelgem, Knokke-Heist, Beringen et Wemmel. Côté francophone du pays, on parle de dix fermetures. La Boutik de Brantano devrait également disparaître.