Les derniers résultats publiés par Metro, pour le premier trimestre de 2020/2021 (arrêté au 31 décembre de l’année dernière), démontrent que malgré l’impact de la crise du coronavirus, l’activité du groupe performe mieux qu’attendu.

Selon le communiqué révélant ses derniers résultats financiers, le groupe Metro performe mieux que le marché sur ses pays-clés (Allemagne, France, Italie). Le premier trimestre de 2020/2021, pourtant impacté par la crise du coronavirus, a malgré tout  été plus favorable que le troisième trimestre de l’année précédente, le plus ”comparable” puisque comprenant la période du premier confinement. Les ventes n’ont diminué ‘que’ de 11,2% au cours du dernier trimestre, contre 17,4% au cours du Q3 2019/2020. Au total, le grossiste allemand a atteint un chiffre d’affaires de 6,3 milliards au premier trimestre 2020/2021, contre 7,5 milliards au Q1 de l’exercice précédent. Quant à l’EBITDA ajusté, il s’établit à 114 millions d’euros, soit 23% moins que l’année précédente. 

«Comme prévu, notre Q1 a été impacté par la deuxième vague du Covid-19. Metro y était bien préparé, les baisses ont donc été moins prononcées que lors de la première vague. Nos principaux marchés, comme l’Allemagne, la France et l’Italie se développent toujours au-dessus du niveau du marché (…) Cela confirme nos hypothèses et nous nous préparons à un retour à la normale de nos activités, même si le Covid-19 aura toujours un impact sur nos activités dans les mois à venir », a déclaré Christian Baier, co-président et directeur financier de Metro AG dans leur rapport.

L’Europe de l’Ouest, la région la plus touchée

Si les ventes du secteur de l’horeca ont considérablement diminué au premier trimestre de cette année, les ventes via les commerçants et les clients SCO (Self Check Out) ont performé positivement. L’Europe de l’Ouest (hors Allemagne) reste cependant la région la plus touchée, puisque les ventes en like-for-like y baissent de 23,7 %. Un résultat essentiellement dû aux mesures strictes mises en place dans de nombreux pays, où le parc Horeca est à l’arrêt.

Metro se veut optimiste et vise un chiffre d’affaires « légèrement inférieur à celui de l’année dernière ». Le groupe s’attend à une évolution lente, mais tendant tout de même vers une reprise.