Les résultats de l’exercice 2018/19 du groupe Metro affichent un chiffre d’affaires de 29,9 milliards d’euros. Une progression de 1,5% par rapport à l’année dernière.

Metro enregistre un chiffre d’affaires de 29,9 milliards d’euros pour l’exercice 2018/19, soit une hausse de 2,4% en données comparables. Une évolution qui voit le jour notamment grâce à la contribution de l’Europe de l'Est (hors Russie), de l'Asie et de l'Europe de l'Ouest (hors Allemagne). Le chiffre d'affaires est supérieur de 1,5% à celui de l'année précédente en raison des effets négatifs, principalement en Turquie et en Russie.

L'EBITDA hors contribution des transactions immobilières (y compris Metro Chine) s'élève à 1,17 milliards d'euros, contre 1,24 pour l'exercice de l’année dernière. Une baisse de 4,2% qui passe à -2,6% lorsque les coûts de l’offre publique d'achat (OPA) ne sont pas pris en compte.

« Notre origine réside dans le commerce de gros et c’est aussi notre avenir. Au cours de l'exercice 2018/19, nous avons réalisé d'importants progrès vers cet objectif », déclare Olaf Koch, président du Directoire de Metro AG. Cette croissance du chiffre d’affaires de 2,4% pour l’exercice de cette année représente la plus forte croissance du groupe au cours de la décennie écoulée. Ce sont les principaux groupes de clients HoReCa et Trader qui ont vu leurs chiffres fortement progresser, respectivement de 4,5% et 5,1%. « Nous avons vendu une participation majoritaire dans Metro Chine à notre partenaire Wumei. Nous nous attendons à ce que cette transaction génère un produit net de plus d'un milliard d'euros. La vente de Real est en phase finale. Ces deux transactions nous ont permis de nous concentrer davantage sur notre portefeuille », explique le groupe. Une fois cette vente en Chine achevée, les principaux clients représenteront 70% des ventes totales de Metro.

Progression attendue en Russie

En raison de la focalisation croissante et réussie sur les groupes HoReCa et Traders, le comité de direction s'attend à une croissance du chiffre d'affaires total et des ventes de 1,5% à 3% pour l'exercice 2019/20. L’année précédente, la croissance des ventes totales était de 2,2%. Par conséquent, une amélioration de la tendance est attendue en Russie. L'Allemagne devrait connaître une évolution stable de son chiffre d'affaires, tandis que les segments d’Europe de l'Ouest (hors Allemagne), d’Europe de l'Est (hors Russie) et d’Asie devraient croître au même rythme que l'année précédente.