Selon certains indices, l'enseigne Mega World (ex-Blokker) aurait orchestré une fraude de plusieurs millions d'euros en évadant de l'argent vers des comptes à l'étranger. Le gouvernement et le personnel des magasins ont des doutes. Le syndicat ACV compte porter plainte.

Le syndicat ACV a découvert que Dirk Bron n'avait pas encore versé un seul euro à l'État depuis l'acquisition de Blokker et sa transformation en Mega World. C'est ce qu'évoque le quotidien De Standaard. Mega World ne paie que des salaires nets, mais ne s'acquite pas de la TVA, ni des cotisations sociales, ni du précompte sur les salaires. Les arriérés de paiement s'élèveraient déjà à 10 millions d'euros. La société a déjà été condamnée à verser une amende et a reçu des questions de la part des autorités fiscales. Dirk Bron, le CEO, a déjà accumulé une dette de 35 millions d'euros. C'est plus que le chiffre d'affaires de Mega World.

Des constructions obscures

Le syndicat ACV craint également que des millions d'euros soient évadés sur des comptes à l'étranger via des entreprises fantômes. Au cours des deux dernières semaines, plus de 3 millions d'euros ont été signalés comme des paiements suspects. Certaines de ces entreprises vers lesquelles l'argent est transféré n'ont même pas de site web, il n'y a pas de personnel et leur capital est inférieur à 100 euros.

Le sort du personnel en jeu

ACV Puls soupçonne Dirk Bron de vouloir rassembler le plus d'argent possible pour son propre compte et se préparer à la faillite. Le gouvernement et le personnel risquent d'être confrontés à ce scénario. Non seulement l'État ne recevrait pas les cotisations de sécurité sociale et les impôts, mais il devrait également payer les indemnités de licenciement du personnel via le fonds de fermeture des entreprises. Ces montants sont plafonnés à 25 000 euros bruts par personne, ce qui signifie que de nombreux membres du personnel perdraient au moins la moitié de leur indemnité de départ.