McDonald's se retire complètement de Russie et ferme ainsi plus de 850 succursales après avoir été présent dans le pays pendant plus de trente ans.
McDonald's a annoncé il y a deux mois qu'il suspendrait temporairement ses activités en Russie, tout comme l’ont fait des enseignes comme Starbucks et KFC. Aujourd’hui, la chaîne américaine a tout bonnement décidé de partir définitivement. « La crise humanitaire créée par la guerre en Ukraine et le climat d'incertitude qui en découle ont conduit McDonald's à décider que la poursuite de nos activités en Russie n'est plus viable », a annoncé la marque. « Certains pourraient dire que fournir un accès à la nourriture et maintenir des dizaines de milliers d’emploi est certainement la bonne chose à faire. Mais il est impossible d'ignorer la crise humanitaire en Ukraine », a déclaré Chris Kempczinski, patron de McDonald's. La chaîne envisage de vendre ses activités en Russie à une entreprise locale. Les restaurants n'utiliseront plus le nom, le logo ou l'image de marque. Ce retrait du territoire russe possède bien évidemment un coup financier pour McDonald's, qui s'attend à devoir amortir environ 1,2 à 1,4 milliard de dollars. La chaîne de restauration rapide a ouvert sa première succursale russe au début des années 1990, lorsque l'ancienne Union soviétique vivait ses derniers jours.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
À la une - Réapprendre le retail à zéro : comment Rami Baitiéh a relancé Morrisons
Numéro 300 : “Gondola doit aider à comprendre le présent et à façonner l'avenir”
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: