Lundi dernier, le Gouvernement britannique a lui aussi décidé de rendre obligatoire le port du masque dans les magasins alimentaires et non-food. Le Président Emmanuel Macron suit lui aussi cette décision et rend le port du masque obligatoire dans les magasins à partir du 1er août.

Le pays le plus endeuillé d'Europe face à la crise du coronavirus prend lui aussi des mesures. A partir du 24 juillet prochain, toute personne qui entrera dans un magasin alimentaire ou non-alimentaire sera tenue de porter un masque. En cas de non respect de la mesure, une sanction de 100 livres sterling (environ 110 euros) peut être appliquée. Encore aujourd'hui, le port du masque était seulement "recommandé" dans les lieux publics clos, sauf pour les transports en commun, où l'obligation est en vigueur depuis le 15 juin. A noter que le port du masque dans les magasins était déjà obligatoire en Ecosse et s'impose progressivement dans une série d'autres pays européens.

Et le Royaume-Uni n'est pas le seul pays ; la France introduit également la même règle. Jusqu'à présent, les masques étaient obligatoires dans les transports publics et dans les lieux publics où la distance ne pouvait être respectée. A partir du 1er août, les Français devront également porter des masques dans les lieux publics fermés, y compris les magasins. Les sanctions pour les personnes qui ne respecteraient pas la règle n'ont pas encore été clarifiées.

Pour information, le port du masque dans les magasins était déjà obligatoire dans plusieurs pays européens, dont l'Écosse, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et la Grèce. La Belgique a également suivi le week-end dernier et la liste devrait probablement encore se prolonger.