Les coiffeurs et les marchés traditionnels pourront à nouveau accueillir leur clientèle à partir du lundi 18 mai. Ainsi en a décidé le Conseil de sécurité.

La Belgique poursuit l'assouplissement des mesures de précaution prises face à la crise du COVID-19. Ce lundi 18 mai, les coiffeurs seront autorisés à rouvrir, tout comme les marchés à ciel ouvert et les musées. Une étape qui n'est pas sans importance pour les retailers, puisqu'elle attirera à nouveau du public dans les villes et les centres commerciaux. Il faudra cependant veiller au strict respect de toutes les consignes d'usage, comme la distance sociale ou le lavage des mains. Il s'agira d'un test important pour l'effet moteur de futurs assouplissements, qui devraient tout particulièrement soulager le secteur horeca. Aucune décision n'est pour l'instant prise à ce propos. "La réouverture des magasins s'est de façon générale bien déroulée, même si vous avez vu des images de longues files d'attente," a déclaré la première ministre Sophie Wilmès. " En pareil cas, il est toujours préférable de faire demi-tour et de partir."

Des professions comme celles des coiffeurs et esthéticiennes, en contact étroit avec leur clientèle, peuvent comme prévu à nouveau accueillir celle-ci dès lundi, sous certaines conditions: uniquement sur rendez-vous, le personnel devra porter un masque, et la distance de sécurité entre clients devra être respectée. Les marchés traditionnels peuvent aussi reprendre leur activité, avec l'accord des autorités locales, en ne dépassant pas 50 étals et en prévoyant un plan de circulation assurant la sécurité. Ici aussi, les masques seront obligatoires pour les vendeurs et leur personnel; ils sont fortement recommandés pour les clients.