Bien qu’une décision de justice, rendue hier soir, ait mis fin aux actions des syndicats d’AB InBev, les grèves à la brasserie de Louvain se poursuivent. Les usines de Jupille et de Hoegaarden, quant à elles, sont à nouveau en fonctionnement.

Le mouvement de grève se poursuit chez AB InBev. Depuis lundi, le personnel est à l’arrêt et bloque les entrées et sorties de la brasserie de Louvain. Mardi, les actions se sont même étendues aux sites de Jupille et de Hoegaarden. Les syndicats exigent que les salaires soient versés correctement ainsi qu'une garantie de la sécurité d’emploi. Deux choses que la marque n’a visiblement pas été en mesure de garantir ces dernières années.

Hier soir, les actions syndicales ont pris fin après que la direction se soit adressée à la justice. Cette dernière a finalement imposer aux grévistes de cesser leurs activités, sous peine d’avoir une amende de 500 euros par heure de non-activité salariale. Une décision au départ efficace puisque les trois brasseries concernées par les mouvements de grève ont vu leurs employés se remettre au travail. Une remise en marche de courte durée puisque l’équipe en charge à Louvain ce lundi matin a, à nouveau, décidé d’arrêter tout travail. Les mesures qui seront prises par AB InBev ne sont pas encore connues.

Update (6 décembre)

Les affaires semblent se calmer chez AB InBev. Hier soir, l'équipe du soir de la brasserie de Louvain a décidé de reprendre le travail. Le dialogue entre syndicats et direction a pu être rétabli. C'est d'ailleurs pour cette raison que de nouvelles concertations devraient avoir lieu entre les deux parties. Reste à voir quelle en sera l'issue...