Le chiffre d'affaires d'Hema au deuxième trimestre de cette année a augmenté de 3,5% en passant à 296,4 millions d'euros. Les ventes en ligne, quant à elles, sont passées à 16,6 %. De très bons résultats, même si la perte nette est plus importante (passant de 10,2 à 14,1 millions en un an).

Au deuxième trimestre 2019, le chiffre d'affaires net du groupe Hema a augmenté de 3,5% en passant à 296,4 millions d'euros alors que l'année précédente, il s'élevait à 286,5 millions. La croissance a été possible grâce à l’augmentation des ventes de produits d'entretien ménager et de soins personnels (+11,9 %).

La chaîne a également réalisé de très bons résultats en ligne : le chiffre d'affaires a augmenté de 16,6%. Le chiffre d'affaires concernant l’alimentaire a augmenté de 0,6% et, en lien avec le faible développement du marché global de l'habillement, le chiffre d'affaires concernant les vêtements a baissé de 4,8%. La marge brute, en revanche, est restée au même niveau qu'à la même période l’année dernière, soit 46,3%.

« Hema a bien progressé au deuxième trimestre, malgré les effets négatifs du temps exceptionnellement chaud des deux dernières semaines du trimestre », déclare Tjeerd Jegen, CEO de l’enseigne. « Nous avons enregistré une solide croissance du chiffre d'affaires et le résultat d'exploitation s'est amélioré. Les résultats sont principalement liés à l'augmentation des ventes de produits d'entretien ménager et de soins personnels. En outre, nos ventes en ligne ont augmenté. »

La perte nette continue de s'accumuler

Bien que le chiffre d'affaires ait augmenté, la perte nette s'est également accumulée. Au deuxième trimestre, elle est passée de 10,2 à 14,1 millions d'euros. C’est principalement dû à la mise en application d'une nouvelle norme de présentation des résultats financiers (3,1 millions d'euros).

Plus de collaborations

Le chiffre d'affaires international de la chaîne a encore augmenté au deuxième trimestre, avec en tête des augmentations l’Allemagne (+26,1%), suivie par la France (+4,3%), puis par la Belgique et le Luxembourg (+3,5%). Cette évolution s'explique principalement par l'augmentation des ventes en ligne et la croissance du chiffre d'affaires. La chaîne a également ouvert cinq nouveaux magasins en Allemagne, en Autriche, à Dubaï, au Qatar et à Sharjah au deuxième trimestre.

« Nous avons réalisé des progrès significatifs dans la mise en œuvre de notre stratégie de croissance internationale », poursuit Tjeerd Jegen. « Par exemple, Walmart commence cette semaine la vente en ligne des produits Hema aux États-Unis et les 15 premiers supermarchés Franprix en France ont reçu une étagère indépendante de produits Hema. Ces partenariats nous aident à faire de plus en plus de Hema une marque, car nos produits sont de plus en plus vendus en dehors de nos propres magasins et boutiques en ligne. Nous avons l'ambition d'élargir encore le nombre de partenariats stratégiques et, dans ce contexte, nous menons des discussions avec des partenaires potentiels en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. »

Un coton d'origine durable

Outre sa stratégie de croissance, la durabilité est également un pilier important de la chaîne néerlandaise. « Nous avons franchi une étape importante au deuxième trimestre, car tout notre coton est désormais d'origine durable », conclut l'enseigne.