Maaslander est de retour avec un goût plus affirmé que jamais. “C’est clair : le goût intense de nos fromages nous différencie de tous les autres Gouda du marché” affirme Werner Verwimp, sales manager Belgique, France et Suisse de Westland Kaas.

Maaslander est de retour sur le marché belge. Pour cette relance attendue, la marque a non seulement réalisé une étude de marché approfondie et interrogé les consommateurs belges sur leurs préférences, elle est également revenue à ses racines. “Si vous regardez de près le rayon fromage des supermarchés, vous y trouverez une majorité de fromages ‘48+’. Ce nombre indique la teneur en matières grasses qui est quasiment identique pour tous les Gouda. C’est lié à la méthode de fabrication : on utilise du lait écrémé. Nous procédons différemment. Nous sommes revenus à une méthode de fabrication ancestrale et, de plus, le lait n’est pas écrémé. C’est précisément ce qui donne son goût et sa texture moelleuse au Maaslander” détaille Werner Verwimp. Le fait qu’il s’agisse de lait non écrémé explique que le Maaslander est un peu plus gras que les Gouda traditionnels commercialisés en supermarché.

Le nouveau Maaslander a un pourcentage de graisse de 50%, une différence minime mais qui fait une grande différence de goût ! “Cela va dans le sens de ce que disent beaucoup de chefs, comme Jeroen Meus ou Pascale Naessens qui ne jurent que par les produits complets. Bien sûr, les gens sont attentifs au pourcentage de graisse mais, d’une part, la différence est faible et, de l’autre, un fromage tel que celui-là se savoure avec modération. Tout est question de plaisir. Je pense que nous répondons parfaitement à une tendance consommateur très actuelle : se préoccuper de sa santé en mangeant sainement n’empêche pas de s’offrir un savoureux extra.”

Le nouveau Maaslander a déjà été lancé sur le marché néerlandais l’année dernière où sa saveur pleine rencontre un joli succès. Le Maaslander belge n’est cependant pas une copie conforme. La raison en est simple : les préférences en matière de fromage sont différentes. “Nous avons réalisé des études de marché très fouillées sur les souhaits du consommateur belge” rapporte Anniek Dijkman, brand lead Maaslander Belux de Westland Kaas. “C’est ainsi que les tranches commercialisées en Belgique n’ont pas de croûte parce que c’est plus facile pour se préparer un sandwich. C’est une question de commodité. Le fromage est également emballé dans un parquet au fond noir de manière à pouvoir le présenter tel quel, sans devoir utiliser un plat ou assiette. Moins de vaisselle… commodité…”

Autre différence : les tranches commercialisées en Belgique sont plus épaisses. “Pour arriver à ce produit, nous avons mené une enquête auprès d’un panel représentatif du marché belge. Si nous avons quitté le marché il y a cinq ans, c’est que notre produit n’était pas assez différencié et que le consommateur préférait acheter une marque de distributeur à un prix inférieur, situation courante dans toutes les catégories. Ce nouveau Maaslander se distingue par son goût intense et riche. Notre communication mettra clairement ces atouts en avant. Nous commencerons par des dégustations en magasin parce que ‘le goûter c’est l’adopter’. Nous sommes convaincus que le nouveau goût séduira les consommateurs. Après la dégustation, les consommateurs pourront acheter le produit à un prix promotionnel, selon le système cashback. Nous développerons également du matériel POS pour que personne ne passe à côté de notre nouveau Maaslander. Les familles avec enfants sont notre cible principale car ce sont les plus gros acheteurs de fromage jeune. Nous proposons deux variétés – jeune et reposé – en pack de 175 ou 300 grammes (family pack).”

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