Même si elle reste globalement positive, la croissance de LVMH a marqué le pas au troisième trimestre. Pas de quoi inquiéter le groupe français - au contraire des investisseurs - qui demeure « confiant dans la poursuite de sa croissance » à l’avenir.

Le géant français du luxe LVMH a enregistré une croissance organique des ventes de 9% au troisième trimestre, légèrement en-deçà des attentes des analystes, par rapport à la même période un an plus tôt. Au trimestre précédent, celle-ci s’établissait encore autour des 20%, même si déjà à l’époque les analystes espéraient mieux. Dans le détail, les divisions ‘Mode et Maroquinerie’ et ‘Parfums et Cosmétiques’ ont vu leurs ventes progresser de seulement 9%, tandis que celles des ‘Vins et Spiritueux’ ont carrément reculé de 14%. Le contexte économique incertain a donc fini par peser sur les ventes du groupe, notamment en Chine et aux États-Unis. Jusqu’ici, rien pourtant ne semblait pouvoir ralentir la marche en avant du conglomérat du milliardaire Bernard Arnault, qui a multiplié les résultats record ces derniers trimestres… même si ceux-ci ne suffisaient plus à rassurer les investisseurs ces derniers temps. En conséquence, l’action du numéro un mondial du luxe chutait de près de 7% ce mercredi matin à la Bourse de Paris, entraînant dans son sillage les autres représentants du secteur (Hermès, Kering) et le CAC 40 dans son ensemble. Le titre LVMH a désormais retrouvé le niveau qui était le sien au début de l’année.