Reprendre un des 128 Delhaize intégrés ? Pourquoi pas, dit Luc Ardies, Directeur Général de Buurtsuper.be, les indépendants ont les compétences et l’énergie pour le faire. Mais attention : il y a aussi des risques, et chaque dossier devra être étudié très attentivement. Un exercice dans lequel buurtsuper.be entend apporter à ses membres toute son expertise.

Luc Ardies, Directeur Général de Buurtsuper.be chez UNIZO, ne s'était pas encore beaucoup exprimé, à l'exception d'une réaction d'humeur (légitime) lorsque le passage de magasins intégrés vers une exploitation par des indépendants avait été décrite comme une régression sociale digne des conditions de travail du XIXe siècle. 

Plutôt que de s'immiscer dans le conflit social en cours, il a choisi de livrer son opinion sur les perspectives de reprise des 128 magasins concernés par des commerçants indépendants affiliés. Le chiffre de 200 candidats déclarés avancé par Delhaize ne l'étonne pas : "Il n'est pas surprenant que nos entrepreneurs indépendants passionnés envisagent une acquisition. Ils ont l'expertise opérationnelle complexe requise pour gérer un tel supermarché." Mais il invite aussi à la prudence : "Nos analyses sur l'avenir du paysage des supermarchés, réalisées en collaboration avec des experts, montrent que le nombre de mètres carrés de surface de vente diminuera drastiquement parce que de nombreux produits "banals" tels que les produits non alimentaires et l'épicerie sèche seront de plus en plus commandés en ligne et livrés à domicile. L'acquisition de magasins d'une surface moyenne de 2 000 m² doit également être envisagée dans ce contexte". Malgré le confort qu'apporte un vaste magasin, juge-t-il, "la tendance sera plutôt à la réduction de la taille des magasins dans les années à v venir. Un acquéreur doit absolument en tenir compte".

Il pointe également les investissements rendus nécessaires pour soulager la facture énergétique ou pour enrichir l'expérience d'achat, l'impact de la Convention collective de travail 32bis (qui maintient les avantages acquis des salariés) sur le passif social repris. " Il est possible que ces conditions, qui ont été négociées dans les périodes fastes, soient en partie à l'origine de la décision de vente chez Delhaize", dit-il. En pointillé, il semble donc conseiller aux indépendants de ne pas céder à un réflexe spontané sans analyser précautionneusement le cas de chacun des 128 magasins concernés. Un exercice auquel buurtsuper.be souhaite contribuer : "Nous soutiendrons nos membres du mieux que nous pourrons dans ce processus, y compris par le biais d'une équipe d'experts. (…) "Nous constatons, à partir de nos analyses annuelles du bilan de 450 supermarchés indépendants, que les économies d'échelle sont une tendance nécessaire. Si les marges commerciales et bénéficiaires diminuent systématiquement et en pourcentage, il faut plus de ventes pour compenser cette perte en pourcentage en euros. Rien que pour cette raison, certains entrepreneurs seront intéressés par la reprise d'un deuxième magasin. (…) En tant que groupe d'intérêt, nous allons soutenir nos membres du mieux que nous pouvons dans ce processus. Nous le ferons notamment par l'intermédiaire d'une équipe d'experts qui conseillera les membres qui envisagent une reprise dans le cadre de ce processus".