Lotus Bakeries souhaite se développer davantage et envisage donc d'ouvrir une usine en Thaïlande. La première ligne de biscuits devrait être opérationnelle d'ici 2026.

Lotus Bakeries veut faire de Lotus Biscoff l'une des plus grandes marques de biscuits au monde. Pour ce faire, l'entreprise souhaite augmenter sa capacité de production. Après de précédents investissements, notamment aux Etats-Unis, le groupe se tourne désormais vers l'Asie. « L’Asie-Pacifique est devenue une région importante pour Lotus Biscoff au fil des années. La marque dispose déjà de bureaux de vente avec ses propres équipes en Chine et en Corée du Sud, tandis que celle de Hong Kong est responsable des autres pays de la région, pour lesquels elle travaille en collaboration avec ses partenaires de distribution », répond l'entreprise. Lotus Biscoff Cookies et Lotus Biscoff Spread ont établi une présence croissante dans la région. Le chiffre d'affaires a considérablement augmenté au cours des cinq dernières années avec un taux de croissance annuelle composé (TCAC) à deux chiffres. La réputation et la disponibilité de Lotus Biscoff dans cette région restent cependant encore limitées et en plein développement. Le potentiel de croissance de Lotus Biscoff sur ces grands marchés de consommation est donc encore immense. »

Lotus Bakeries souhaite donc ouvrir sa troisième usine asiatique en Thaïlande, qui devrait fournir une capacité de production supplémentaire et permettre de répondre plus rapidement et mieux aux opportunités régionales. Celle-ci contribuera également à réduire les coûts de transport et l'empreinte écologique de l'entreprise, qui souligne également que le risque du projet a été considérablement réduit maintenant que l'entreprise a déjà acquis de l'expérience avec la construction de la deuxième usine Biscoff aux États-Unis.

Pourquoi la Thaïlande ?

Le choix de la Thaïlande n'a pas été facile : à sa position centrale s'ajoutent la présence d'une industrie agroalimentaire forte, la disponibilité associée des matières premières, la culture du pays, mais aussi la réglementation et les coûts du travail. « Aujourd'hui, Lotus Bakeries a conclu un accord de principe avec un promoteur de renommée internationale pour l'achat d'un terrain industriel dans la province de Chonburi. Celle-ci fait partie du soi-disant corridor économique oriental qui est développé par le gouvernement thaïlandais en tant que zone économique importante pour la région », a déclaré l’entreprise. « De nombreuses sociétés internationales de divers secteurs prévoient de nouveaux investissements dans le corridor. Un autre atout important est l'accès au port international de Laem Chabang, qui peut faciliter les futures exportations.

L'achat du terrain devrait être finalisé dans les prochains mois, après quoi la construction pourra alors être lancée. Lotus Bakeries s'attend à ce que les premiers biscuits sortent de la chaîne de production d'ici 2026. Au cours de la première phase, 3 ou 4 lignes de production seraient choisies. Lotus Bakeries souligne qu'il s'agit d'un investissement substantiel, mais qui en vaut la peine puisque l'Asie représente 15% des volumes mondiaux de Lotus Bakeries, un pourcentage que l'entreprise souhaite augmenter de manière significative dans les 15 prochaines années.