C’est à Wavre, dans un superbe magasin totalement rénové, que Vincent Servais accueille ses clients tout sourire. L’homme n’est pas un novice dans le milieu. Loin s’en faut. Il a même derrière lui un parcours riche et varié dans la grande distribution. C’est en 2007 qu’il a commencé à travailler pour Intermarché.

Présente en Belgique depuis 1991, l’enseigne historique des Mousquetaires connaît un véritable succès commercial ces dernières années. Une réussite qui repose sur trois points : le prix, les produits frais et la proximité.

“A la base, je suis ingénieur commercial”, nous confie Vincent Servais. “J’ai travaillé plusieurs années dans la logistique chez Intermarché Belgique, avant d’en devenir le secrétaire général.”

A 56 ans, marié et père de trois enfants âgés de 16 à 23 ans, toujours aux études, il a eu envie de se lancer un nouveau défi : reprendre un magasin comme indépendant. Une façon pour lui de découvrir l’envers du décor.

Un modèle de franchise unique en Belgique

“Deux jours par semaine, dans le cadre de leur ‘tiers-temps’, les ‘franchisés’, appelés chefs d’entreprise indépendants ou encore adhérents, prennent les décisions stratégiques et opérationnelles au niveau de l’enseigne. Les indépendants sont les actionnaires du Groupement.” Voilà qui est plutôt attractif et rassurant pour quiconque a l’âme d’un entrepreneur et l’envie de se lancer dans une telle aventure.

Le frais occupe une place de choix

Intermarché Wavre
©

Gondola

Intermarché accorde une attention particulière au frais qui représente actuellement environ la moitié de la surface de vente. Dans le magasin agrandi et totalement relooké de Wavre, comme dans tous les autres points de vente Intermarché déjà transformés, le client entre par le pôle frais organisé en îlot de marché. Les clients retrouvent d’emblée leurs fruits et légumes, la boulangerie, la boucherie et la poissonnerie. Un peu plus loin, le rayon traiteur, la charcuterie et la crèmerie. 

“Depuis une dizaine d'années”, souligne Vincent Servais, “nous mettons en avant les produits frais préparés sur place par des collaborateurs spécialisés dans les différents métiers de bouche, et ce, dans les ateliers de production du magasin. Et évidemment il est toujours question d’offrir au consommateur le prix le plus juste.”

Il est bien entendu nécessaire de conserver une cohérence au niveau de l’image de l’enseigne mais chaque adhérent a la possibilité d’apporter une touche personnelle dans son point de vente.

Un afterwork pour de futurs indépendants

Pour les personnes qui veulent changer de vie professionnelle et se lancer dans l’entrepreneuriat, Intermarché Belgique organise un afterwork d’information sur la franchise participative le mercredi 19 novembre à 18h30 à Louvain-la-Neuve.

Informations et inscriptions préalables sur www.devenir-mousquetaires.be/evenement

Cliquez ici !