iStock
iStock
Après un pic ayant culminé à 20,3% en mars 2023, l'inflation des produits alimentaires a progressivement ralenti pour atteindre 1,5% en avril dernier, selon l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) utilisé à l'échelle européenne.
L'inflation selon l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a atteint 4,9% au mois d'avril, contre 3,8% en mars et 3,6% en février, a communiqué ce mercredi l'office belge de statistique Statbel. Quant à l'inflation sous-jacente, qui ne prend pas en compte de l'évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, elle s'est élevée à 3,7% en avril contre 3,9% en mars. Les sous-indices qui ont exercé le plus gros impact positif sur l'inflation ont le gaz naturel, le tabac, le fioul domestique et les réparations/entretiens de véhicules, tandis que les produits laitiers, le pain et les céréales, les achats de véhicules, l’électricité, les meubles, le carburant, les vêtements et les appareils électro-ménagers ont été les sous-indices ayant exercé le plus gros impact négatif.
En ce qui concerne l'inflation des produits alimentaires spécifiquement, celle-ci s’est élevée à 1,5% en avril contre 1,8% le mois précédent. Cette inflation avait commencé à augmenter fortement à partir du printemps 2022 pour atteindre un pic de 20,3% en mars 2023, avant de refluer progressivement depuis lors. Dans le détail, l’inflation des huiles a par exemple été de 1,8% le mois dernier (31,3% en mars 2023), celle des produits laitiers a été négative à - 1,5% (31% en mars 2023), celle du poisson de 0,5% (17,2% en mars 2023), celle du pain et des céréales de 1,6% (22% en mars 2023) ou celle de la viande de 3,3% (16,8% en mars 2023).
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
À la une - Réapprendre le retail à zéro : comment Rami Baitiéh a relancé Morrisons
Numéro 300 : “Gondola doit aider à comprendre le présent et à façonner l'avenir”
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: