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Lidl ne vendra plus que de la viande de porc « 1étoile Meilleure vie ». Ce label, décerné par l’organisation Dierenbescherming, signifie plus d’espace de vie pour les animaux et de matériel de distractions pour des effets bénéfiques sur leur comportement naturel. Il s’agit d’une avancée supplémentaire dans le domaine du bien-être animal.
« Après le poisson frais, nous faisons une nouvelle fois le choix de rendre notre offre de plus en plus durable avec une attention particulière pour le bien-être des animaux. Toute notre viande de porc est labellisée « 1 étoile Meilleure vie » et nous sommes le premier discounter belge à opter exclusivement pour cette viande de porc durable. Par cette initiative, nous accomplissons une étape supplémentaire dans notre objectif d’observer une croissance annuelle de 10% des ventes de produits durables d’ici à 2020 » Explique Jeroen Bal, directeur des achats et du marketing Lidl Belgique.
Concrètement, le label Meilleure vie est signe de davantage d’espace de vie pour les animaux et de matériel de distractions que dans l’élevage traditionnel pour des effets bénéfiques sur leur comportement naturel. Par exemple, pour lutter contre l'ennui, ces cochons peuvent tenter de tirer de la paille d’un tube ou d’un bloc de bois. Leur queue est également coupée plus tard et la castration est interdite. Et enfin, le durée maximale de transport pour les porcelets est de 6 heures et de 8 pour les porcs. Dans l'élevage porcin classique, il n'y a pas de limite. Dans le cadre du label « Meilleur Vie », des contrôles réguliers sont effectués par des organismes indépendants.
Travailler selon le principe « Meilleure vie » demande également des efforts de la part des éleveurs. C’est la raison pour laquelle, Lidl prévoit des frais fixes non-soumis aux fluctuations des prix du marché. Les éleveurs porcins reçoivent ainsi des garanties au niveau du prix.
L'un des plus grands avantages pour les éleveurs est la certitude de la commercialisation des produits. En collaborant exclusivement avec Lidl, ils ne doivent plus sonder le marché et savent précisément ou leur marchandise sera vendue.
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