Les Belges n'ont manifestement pas perdu leur sens de la fête. L'année dernière, la catégorie des vins mousseux a augmenté de 6,8% en volume et de 14,3% en valeur.
En Belgique, le total des ventes chez nos grands distributeurs s’élèverait, pour l’ensemble des vins effervescents, à 42.244.000 bouteilles par an, apprenons-nous, ce qui semble confirmer que le Belge n’a pas perdu le sens de la fête. Avec quelle évolution ? Les chiffres MAT que nous livrent nos interlocuteurs évoquent une croissance en volume de 6,8%, et de 14,3% en valeur. Ceci en dépit de la baisse des ventes de vins mousseux durant le premier confinement, l’an dernier. Le prix moyen a légèrement augmenté (+0,50€) et s’établit à 7,95€.
Chez Carrefour, les ventes de ces vins effervescents ont progressé de 15% en volume et de 20% en valeur ,avec une part de marché de 16,8% (+1,0 point). En valeur, Hypermarché a augmenté sa performance de 13,8%, Market de 23,2% et Express de 28,2%. Ce dernier chiffre semble prouver que les achats, durant cette pandémie, ont profité aux magasins de quartier. En valeur, les hard discounters ont progressé de 9,4%. Le “poids promo” semble demeurer stable, et représente 35% de la valeur vendue. En parts de marché (valeur), toujours pour cette période, le champagne représente 36%, le cava 32%, le prosecco 15% (en nette progression), et les Crémants 5%. Chez Delhaize, pour les six premiers mois de l’année, le prosecco voit ses ventes augmenter de plus de 18%, tandis que le champagne progresse de presque 25% par rapport à la même époque de l’année dernière.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: