Les syndicats ont lancé une pétition afin de faire annuler la décision de Delhaize de franchiser ses magasins intégrés. Les représentants du personnel et de la direction se rencontreront pour la première fois demain.

Les syndicats s'opposent fermement au projet de Delhaize de franchiser ses 128 magasins intégrés. Ils ont lancé une pétition au nom du personnel et que les clients ou sympathisants de l’enseigne peuvent signer. Le document est adressé à la direction de Delhaize, ainsi qu’au gouvernement. Les syndicats sont particulièrement préoccupés par le fait que les conditions de travail dans les magasins indépendants sont moins favorables que dans les intégrés. « Nous les membres du personnel nous vous demandons de faire machine arrière pour le bien de votre personnel et pour les clients de garder vos magasins intégrés et que nous membres du personnel gardons tous nos droits et nos heures de travail, nos anciennetés, nos chèques-repas, notre salaire et notre 13ème mois. Nous avons demandé à vos clients s'ils sont d'accord de faire signer cette pétition nous envoyons une copie aux membres du gouvernement en attendant une réponse de votre part. Nous vous transmettons nos salutations sincères tout le membres du personnels (sic) », peut-on lire dans la pétition.

Suite aux tensions provoquées par l'annonce du plan, 113 des supermarchés intégrés de Delhaize sont restés fermés ce week-end et seulement 15 ont ouvert leurs portes. Mardi matin, les syndicats et la direction se réuniront pour la première fois depuis l’annonce du retailer, dans les locaux du centre de distribution de Zellik. Les syndicats invitent le personnel à se rendre à la réunion. Entre 500 et 1.000 personnes devraient répondre à cet appel. Les syndicats demandent que, si Delhaize veut en effet franchiser ses magasins, un nouveau plan soit mis sur la table. « Nous ne devons pas nous montrer naïfs : la direction de Delhaize n'a pas pris cette décision du jour au lendemain et elle ne sera pas encline à faire marche arrière. Néanmoins, nous voulons profiter de la moindre chance qui se présente », a déclaré Frank Convents. « Indépendamment de la situation chez Delhaize, nous espérons que cela ne constituera pas un signal envers les concurrents pour faire de même. Nous espérons parvenir à stabiliser le nivellement par le bas à l’œuvre dans le secteur. »