Alors qu’en octobre dernier la direction et les syndicats du groupe Mestdagh étaient parvenus à un accord concernant le plan de restructuration annoncé quelques mois auparavant, Catherine Roisin du Setca Charleroi a annoncé ce mardi que les syndicats ont finalement déposé un préavis de grève pour le 7 octobre prochain.

C’est une organisation du travail non aboutie qui est remise en cause puisqu’il s’agirait d’une « polyvalence bouche-trou, pas encadrée », comme le dénonce le Setca. La direction parlait pourtant à l’époque d’une « polyvalence encadrée et organisée, qui permettra d’assurer une continuité dans le service ».

En plus de ce préavis de grève, les camions ont été bloqués ce mardi matin à la centrale de Gosselies alors qu’un conseil d’entreprise se tenait à 9h. Au sein de certains magasins du groupe, plusieurs problèmes semblent se poser : travailleurs non formés ou encore pointage à la minute problématique. C’est donc après une tentative de conciliation au sein du ministère de l’Emploi lundi que le front syndical a décidé de déposer un préavis de grève.