Les supermarchés belges ont fait don de 21 millions de repas l'année dernière, soit trois fois plus qu'en 2015. C'est en tout cas ce qui ressort du dernier rapport de la fédération professionnelle Comeos, à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation. Pas moins de 57.000 repas ont été économisés chaque jour.

La Journée mondiale de l'alimentation est le moment idéal pour attirer l'attention sur la nécessité d’utiliser durablement les aliments. En effet, ceux-ci sont encore trop souvent jetés à la poubelle sans raison valable. L'industrie alimentaire est le principal responsable de la majorité des pertes alimentaires, suivie par les consommateurs qui atteignent un taux de 13% de déchets domestiques et enfin le secteur commercial qui représente 2% des pertes alimentaires. Pour remédier à ce problème, la fédération professionnelle Comeos a réalisé une étude sur la prévention et la valorisation des invendus dans les supermarchés belges. Le rapport montre que l'année dernière, les supermarchés ont donné 14,4% de leurs invendus, soit 21 millions de repas, à des organismes caritatifs tels que les Banques alimentaires, la Foire aux dons ou d'autres organismes locaux. C'est trois fois plus qu'en 2015. Concrètement, quelque 57.000 repas ont été économisés chaque jour.

Cependant, il est à noter que tous les invendus alimentaires ne peuvent pas être donnés. Les restes sont donc valorisés par un processus de fermentation ou de transformation en aliments pour animaux. Il ne reste alors qu’une quantité relativement limitée à incinérer. Les supermarchés s’efforcent ainsi d’appréhender leurs invendus alimentaires de manière plus durable.

« Nous sommes heureux de constater que les commerçants offrent plus spontanément leurs invendus alimentaires à celles et ceux qui en ont le plus besoin », explique Dominique Michel, PDG de Comeos. « De plus, l’impact du gaspillage alimentaire sur le climat est souvent sous-estimé. Ce rapport montre clairement que les commerçants peuvent, sur ce plan, également apporter leur contribution pour une meilleure planète. » Dominique Michel renvoie aux engagements pris par le secteur avec les différentes régions, mais aussi à la brochure « Dons alimentaires » que Comeos met à disposition des commerçants.