“Les supermarchés ne font pas assez pour protéger les droits de l'homme dans les chaînes d'approvisionnement”
iStock
iStock
“Aucun supermarché ne prend suffisamment action pour protéger les droits de l'homme dans sa chaîne d'approvisionnement”, telle est la conclusion de la ‘Superliste Sociale’ que Rikolto vient de publier. Parmi les cinq plus grands distributeurs alimentaires belges, Lidl obtient le meilleur score. Delhaize, Colruyt et Carrefour sont les plus mauvais élèves de la classe.
Que font les grands supermarchés belges pour défendre les droits des agriculteurs et des travailleurs agricoles ? C'est ce que Rikolto, en collaboration avec Oxfam Belgique et Fairtrade Belgique, a tenté de découvrir avec la ‘Superliste Sociale’, une initiative du think thank néerlandais Questionmark qui, pour la première fois cette année, s'intéresse à établir la liste en Belgique. Cette étude a examiné les politiques d'Aldi, Carrefour, Colruyt, Delhaize et Lidl en matière de protection des droits de l'homme, d'égalité des sexes et de droits des travailleurs agricoles, des petits exploitants du Sud et des agriculteurs européens. Qu'en ressort-il ? Lidl arrive en tête. Aldi se situe dans la moyenne et Delhaize, Colruyt et Carrefour sont les moins performants.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: