
iStock
iStock
L'an dernier, les ventes de produits végétariens et végétaliens ont connu un étonnant recul alors que la catégorie ne cesse de progresser depuis des années. Quelle enseigne propose le plus grand choix ?
L'avenir est au végétal et les convaincus sont nombreux. Ces dernières années, les enseignes belges ont systématiquement élargi leur gamme végétale. C'est ce qui ressort des enquêtes menées par ProVeg Belgium et BE Vegan en 2019, 2022 et 2024 dans six grandes enseignes actives en Flandre et à Bruxelles : Albert Heijn, Aldi, Carrefour, Colruyt Group, Delhaize et Lidl. Comme lors des enquêtes précédentes, c'est l'offre d'Albert Heijn qui est la plus large, le retailer néerlandais obtenant les meilleurs résultats dans presque toutes les catégories. Il n'y a que dans les substituts de produits laitiers qu'il a laissé sa société sœur Delhaize prendre la tête. Mais l'écart entre les deux est minime. Delhaize a récemment annoncé vouloir renforcer ses ambitions végétales. L'enseigne souhaite avoir au moins 50 % de produits d'origine végétale dans son assortiment d'ici 2030. En 2023, Albert Heijn lançait Terra, une marque propre de produits à base de plantes, rassemblant substituts de produits laitiers, spreads, houmous, substituts de fromage et de viande, crevettes ou encore margarine. L'an dernier, l'enseigne a encore enrichi sa gamme de 50 références, portant le total à 250. L'objectif à l'horizon 2030 est d'ores et déjà fixé : 60 % des protéines vendues par l'enseigne devront être d'origine végétale. Dès cette année, elle devait atteindre 50 %. En février, Albert Heijn a annoncé qu'il réorganisait sa gamme de haricots et de légumineuses et qu'il étendait la gamme Terra à 350 produits.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Qui pour freiner la croissance des retailers low cost ?
Interviews avec Wibra et Primark
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: