Cette année, les soldes seront reportées au 1er août et la période de pré soldes, où aucune promotion n’est possible, sera déplacée au mois de juillet, comme l’ont annoncé la ministre de l'économie Nathalie Muylle et le ministre des travailleurs indépendants Denis Ducarme. La décision doit encore recevoir le feu vert du Conseil des ministres demain.

Ces dernières semaines, la question des soldes et de leur éventuel report a été largement abordée dans la presse. En raison de la crise du coronavirus et de la fermeture obligatoire des magasins dits ‘non essentiels’, de nombreuses organisations du secteur craignent que les commerçants ne soient mis de côté et se retrouvent avec des stocks importants. C'est pourquoi Unizo et UCM ont demandé un report de la période de soldes au mois d'août. Comeos, qui représente les grands magasins de mode, considérait qu’une telle décision était prématurée et Navem, l'association des détaillants de meubles belges, s'est battue pour le maintien de la période de vente. Le gouvernement s’est enfin positionné plus clairement sur le sujet. La ministre de l'économie et de la consommation Nathalie Muylle (CD&V) et le ministre des Indépendants Denis Ducarme (MR) ont annoncé aujourd'hui que la période de soldes sera reportée au 1er août et que celle des pré soldes, où aucune promotion n’est possible, se tiendra au mois de juillet. La décision doit tout de même encore être officiellement approuvée lors du Conseil des ministres de demain.

« De cette façon, les entrepreneurs auront la possibilité de vendre les importants stocks actuellement présents en magasins jusqu'en août, avec une marge normale au lieu de devoir vendre dès juillet », explique Isolde Delanghe, directrice chez Mode Unie, déjà satisfaite de la décision. Elle estime cependant que le fait que la période de pré soldes ne soit pas prolongée est une occasion manquée. 

Extension de la vente

Les ministres présentent également une autre proposition. Ils souhaitent modifier les règles relatives aux ventes à perte, en prolongeant la période durant laquelle les ventes peuvent en effet être réalisées de cette manière (normalement de 5 à 12 mois). Ils veulent l’adapter en fonction de la durée de la fermeture obligatoire des magasins non essentiels, ce qui permettra aux commerçants de continuer à vendre dès que leurs magasins seront autorisés à rouvrir.