La célèbre marque de chaussures allemande Birkenstock pourrait devenir la propriété du géant britannique de l'investissement CVC. Selon Bloomberg, les pourparlers entre les deux parties sont à un stade avancé. 

La célèbre marque allemande de sandales Birkenstock est en vente. L'entreprise familiale et le géant britannique de l'investissement CVC, notamment propriétaire de la chaîne allemande de cosmétiques Douglas, discutent pour une éventuelle opération. Selon le média financier Bloomberg, ces discussions sont à un stade avancé. CVC serait prêt à payer 4 milliards d'euros pour acquérir la marque de chaussures.

Si l'accord est conclu, il marquera une étape importante dans l'histoire de la marque. Birkenstock, qui a été fondé en 1774 par l'Allemand Johann Birkenstock, est gérée de façon familiale depuis plusieurs siècles. Bien que son look fut parfois décrié, la marque de sandales, surtout connue pour sa qualité, est devenue un article de mode. Les fashionistas et les célébrités comme Heidi Klum, Reese Witherspoon ou Kate Moss les adorent. Outre les chaussures, la marque vend également des ceintures, des sacs à dos, des lits et même des produits de beauté. En 2019, l'entreprise, qui opère dans 90 pays et emploie plus de 3.000 personnes, est parvenue à réaliser un chiffre d'affaires de 721,5 millions (+11%) et un bénéfice net de 129 millions. Le bénéfice net a ainsi augmenté de 40 % par rapport à l'année dernière.