La maison-mère de Gamma (et Karwei), Intergamma, a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 1,4 milliard d'euros en 2021. Des ventes plus faibles que l’année dernière, mais qui dépassent celles réalisées en 2019, dernière année pré-Covid.

Le chiffre d’affaires du groupe spécialisé dans le bricolage Intergamma a atteint 1,419 milliard d’euros en 2021, tandis que son excédent brut d'exploitation (EBITDA) s’est établi à 191 millions d'euros. Il s’agit d’un résultat supérieur à celui enregistré en 2019, lorsque les ventes du groupe avaient atteint 1,407 milliard d’euros, mais que le bénéfice brut s’était limité à 136 millions d’euros. Au cours de 'l’année Covid' 2020, le chiffre d’affaires d’Intergamma avait été plus élevé (1,7 milliard d’euros), mais pas son bénéfice (188 millions d’euros). L’engouement des consommateurs pour la rénovation s’est donc confirmé en 2021, sans pour autant atteindre la frénésie observée un an auparavant. Mais que l’on se réfère à l’une ou l’autre année, les ventes en ligne (280 millions d’euros en 2021) ont joué un rôle déterminant dans les résultats du groupe, faisant plus que contrebalancer les effets des lockdowns et des fermetures de magasin. Qu’en sera-t-il en 2022 ? Le CEO d’Intergamma, Harm-Jan Stoter, a préféré se montrer prudent, notamment à cause de « l’incertitude entourant la confiance des consommateurs, la crise énergétique, l’inflation et la guerre en Ukraine ». Celui qui quittera ses fonctions en septembre prochain après 16 années en poste a en effet rappelé que « les consommateurs sont prudents lorsqu’il s’agit de faire des achats importants et nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive tant qu’il y aura de l’incertitude. »