Depuis le début de la crise, les chaines non-food sont sous pression, certaines sont même au bord de la faillite. Des enseignes renommées ont même annoncé vouloir unilatéralement arrêter le paiement de leur loyer, du moins le temps de la fermeture.

« Nous n’avons pas forcément bien accueilli cette décision, qui fut unilatérale et donc sans concertation avec les propriétaires, que nous représentons », nous explique Olivier Carrette, CEO de l’UPSI-BVS (Union Professionnelle Belge du Secteur Immobilier), qui représente 60% du secteur professionnel belge du commerce de détail. L’UPSI ne fait pas pour autant la sourde oreille face aux locataires et conçoit que les propriétaires doivent faire un effort. L’UPSI a d'ailleurs envoyé une demande aux propriétaires de biens immobiliers à usage commercial qui sont directement loués à des commerçants dans le cadre d’un bail commercial. L'Union proposer ainsi aux propriétaires de renoncer à 50 % des loyers fixes de leurs locataires en difficulté financière pour les deux mois à venir, soit en l’occurrence pour les mois d’avril et de mai. Pour les 50 % restants, la fédération sectorielle demande de donner la possibilité à leurs locataires de reporter le paiement. Cette mesure ne s’applique pas aux locataires qui ont suffisamment de réserves.

Une exonération du précompte mobilier et un fonds de garantie

Par ailleurs, et pour contre des éventuelles pertes financières, l'UPSI lance également un appel aux banques afin qu’elles prévoient des dispenses dans les charges d’intérêt dans le chef des propriétaires de biens immobiliers à usage commercial et pour les périodes concernées.  Le secteur demande aussi aux différents gouvernements (fédéral et régional) à apporter leur contribution. D'une part par une exonération du précompte immobilier et une baisse/réductions d'impôts et autres taxes. D'autre part par la mise en place d'un fonds de garantie pour couvrir les locataires de biens immobiliers à usage commercial. Le secteur lance également un appel aux banques afin qu’elles prévoient des dispenses dans les charges d’intérêt dans le chef des propriétaires de biens immobiliers à usage commercial et pour les périodes concernées.

Le Gouvernement se dit favorable aux mesures d'assouplissement pour les propriétaires

Au stade actuel, les propriétaires sont donc invités à discuter avec les locataires mais l'UPSI signale à Gondola que les éventuelles aides de la part du Gouvernement et des banques en faveur des propriétaires ne sont pas encore en application. « La banque nationale a pris contact avec les trois gouvernements régionaux, car les lois sur les baux commerciaux sont des compétences régionales », nous explique Olivier Carrette, CEO de l'UPSI. « A l’heure où je vous parle, les responsables des Régions ne sont pas contre le principe mais tout est à l'étude. Nous estimons que la décision de l'UPSI, et donc des propriétaires, est un premier très beau geste. Ce n'est qu'en faisant un effort commun que nous allons sortir de cette situation. C’est autant dans l’intérêt du propriétaire que du locataire. »