Les stations de recharge de produits d'entretien font leur apparition dans le retail belge, et plus seulement chez les spécialistes du bio. Alors que Delhaize teste la formule Refillution d'Ecover, la start-up belge Superzero installe son meuble dans 25 magasins brabançons, en ambitionnant mieux...

Dans la famille des super-héros durables, voici Superzero, une jeune start-up belge qui s'est donnée pour objectif de repenser le mode de vente des produits d'entretien, dont la crise sanitaire a provoqué une explosion des ventes. "Qui dit produits ménagers, dit dizaines de bouteilles en plastique à usage unique qui s'amoncèlent, mais aussi substances polluantes et nocives pour la santé", explique-t-elle en présentant son concept : l'installation de distributeurs de produits ménagers liquides, dans des magasins bio, mais aussi au sein de supermarchés des grandes enseignes généralistes. L'objectif ? Réduire drastiquement la production de plastique à usage unique et proposer des produits éco-responsables accessibles à tous les portefeuilles.

L'idée est venue à Olivier Potvin en avril 2019, le poussant à quitter son travail et élaborer dans sa cave un premier prototype du distributeur. Bientôt rejoint par son ami Arthur Peemans, il peaufine le projet et crée avec lui la marque. Qui se retrouve désormais dans 25 points de vente dans le sud de Bruxelles et au Brabant Wallon. On y trouve à la fois des magasins spécialisés bio et des supermarchés Carrefour Market et Proxy ou AD Delhaize. L'ambition de Superzero est d'atteindre le placement de distributeurs dans 400 points de ventes d'ici la fin de l'année 2022.