
#2 La fin de l'année 2024 est en vue. Pour faire nos adieux à l'année à ce millésime, revenons sur les nouveautés les plus importantes qu'elle a vu apparaître. Après la 1ere partie consacrée au commerce alimentaire, voici le tour du non-food retail..
MediaMarkt en version compacte

MediaMarkt
MediaMarkt a ouvert son premier magasin Xpress au Benelux en février. Sur une surface de 900 m2, les clients trouveront un assortiment de quelque 3 800 produits immédiatement disponibles. Les produits sont vendus en stock, mais les clients peuvent également venir chercher les produits achetés ou commandés en ligne après avoir fait leurs achats ou commander des produits à livrer à domicile. Ils peuvent également s'y rendre avec des produits nécessitant une réparation. Le concept a déjà été lancé en Espagne, en Autriche, en Hongrie et en Allemagne, où il a été couronné de succès, selon la chaîne. Remko Rijnders, CEO de MediaMarkt Belgique l'assure : « Cette formule de magasin nous rapproche encore plus de certains segments de clientèle et nous permet de répondre encore mieux à leur comportement d'achat et de consommation ».
Le premier magasin européen de MediaMarkt consacré à la mobilité urbaine

Nisran Azouaghe
Les amateurs d'e-steps, de fatbikes, d'e-scooters, de vélos électriques, de monowheels, de skateboards électriques et d'autres moyens de transport à propulsion électrique – très populaires de nos jours –aussi peuvent visiter le premier magasin européen de mobilité urbaine de MediaMarkt, à Anvers, depuis le mois de mai. Carsten Geilert, COO de MediaMarkt Benelux : « La mobilité urbaine est une tendance que nous ne pouvons ignorer en tant que détaillant en électronique. Nous avions déjà des magasins où nous vendions des e-steps et d'autres produits similaires, mais ce magasin va évidemment plus loin. Ce magasin de mobilité urbaine est également un projet test pour nous. Nous verrons comment il fonctionne ici avant de l'introduire éventuellement à l'étranger, bien que nous devions aussi voir quelles sont les restrictions légales. Aux Pays-Bas, la plupart des modèles d'e-steps sont interdits, ce qui limite nos possibilités. Nous voulons ajouter de nouveaux produits à la gamme dans un avenir proche afin de pouvoir répondre encore mieux aux besoins de nos clients. Là aussi, nous devons évaluer la réponse. » Redécouvrez ici notre reportage. MediaMarkt a ouvert son plus grand magasin européen en Allemagne, un flagship store s'étendant sur quatre étages, soit un total de 15 000 mètres carrés, ce qui en fait le plus grand point de vente de la chaîne en Europe et en même temps son deuxième flagship store pour l'Allemagne.
Nouvelle identité pour Decathlon à Evere

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©Decathlon
En juin, Decathlon a présenté son dernier concept de magasin à Evere, avec un nouveau house style, un parcours circulaire et des bornes numériques fournissant des informations sur 45 000 produits. Les 32 autres magasins de l'enseigne feront l'objet d'un rafraîchissement jusqu'à la mi-2025 pour les adapter au nouveau concept. Avec une surface de 9 300 mètres carrés, il s'agit du plus grand magasin de l'enseigne en Belgique et également du premier magasin belge à être repensé, puisqu'il fait partie des 20 premiers des 1 700 Decathlon dans le monde. Selon Decathlon, le nouvel agencement et les nouvelles pistes devraient permettre aux clients de s'immerger dans tous les sports proposés dans le magasin. Sur les piliers numériques, ils peuvent trouver toutes les spécifications d'un produit. Vous pouvez revoir ici le reportage sur le magasin.
Standaard Boekhandel sous un nouveau jour

Nisran Azouaghe
Standaard Boekhandel avait également besoin d'adopter un nouveau look cette année. La chaîne a présenté son nouveau flagship store d'abord à Maasmechelen, puis à Gand. "L'un de nos plus grands changements concerne notre vitrine. Nous avons introduit un écran numérique et une nouvelle publicité lumineuse, et nous avons également choisi de limiter le nombre de stimuli et de titres », explique Guido De Smet, directeur des ventes chez Standaard Boekhandel. « Concrètement, avec le nouveau concept, les consommateurs voient moins de choix dans la vitrine, mais sont attirés par les tables rondes à l'avant avec de grands livres ». Un nouveau mobilier plus moderne est apparu, qui permet également de mettre en valeur certains livres ou thèmes. Le logo a également été rafraîchi. Vous pouvez le découvrir ici.
La seconde main est omniprésente

Cette année, les projets de seconde main sont apparus partout chez les détaillants. Il est presque impossible d'en donner un aperçu complet, mais nous nous efforçons d'en énumérer les plus importants. JBC a ouvert un magasin de seconde main pour enfants à Olen, en commercialisant des vêtements pour bébés et enfants de sa propre marque. L'entreprise a remporté le prix Mercury cette année. Ikea a lancé cet été Ikea Preowned en Espagne et en Suède, où les clients peuvent proposer des produits Ikea et où l'entreprise est en concurrence avec des sociétés telles qu'eBay. Le dernier sur la liste est Amazon Belgique, qui a lancé au début du mois « Amazon Used », où elle vend des produits d'occasion ou retournés à des prix réduits. Même Shein, l'entreprise chinoise qui jette en masse des vêtements de mauvaise qualité sur le marché, contribue largement à la pollution de la planète et met même les friperies en difficulté, a réussi à proposer un projet de seconde main. Faire semblant d'être vert, c'est payant, on le sait aussi en Chine.