#1 La fin de l'année 2024 est en vue. Pour faire nos adieux à l'année à ce millésime, revenons sur les nouveautés les plus importantes qu'elle a vu apparaître. Première partie : le retail alimentaire.

MyPrice : le discounter russe tente à nouveau sa chance

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myprice

En février, MyPrice (anciennement Mere) a fait un retour surprise dans notre pays. L'enseigne a d'abord ouvert deux succursales, l'une à Opwijk et l'autre à Boussu, avec les mêmes ingrédients qu'auparavant : un intérieur spartiate, une présentation sur palettes et des indications de prix sur des feuilles A4, des produits à prix cassés provenant principalement des pays d'Europe de l'Est et des denrées alimentaires préemballées. Un discounter brut à l'ancienne. La société mère belge Lightkommerz achète des stocks excédentaires un peu partout et les revend à prix cassés. Entre-temps, quatre succursales ont ouvert leurs portes. L'entreprise a déclaré à Gondola qu'elle souhaitait ouvrir 10 magasins en Belgique cette année et, à terme, se lancer à l'étranger, mais comme par le passé, le distributeur russe n'a pas pu concrétiser ses ambitions. Quant à savoir si cette nouvelle tentative aura cette fois plus de succès, on ne se prononcera pas. Une grande différence cependant : l'entrée d'une entreprise russe sur le marché belge a suscité beaucoup moins d'agitation. À Bertrix, le bourgmestre a bien empêché l'arrivée de MyPrice. Pour la petite histoire : le discounter russe avait promis à Gondola une interview par l'intermédiaire d'un contact belge cet été, mais celle-ci ne s'est pas concrétisée. Rien d'étonnant à cela : la famille russe à l'origine de la chaîne reste obstinément à l'écart des projecteurs et le reste de l'entreprise fait de même.

Le premier shop de station-service belge de Circle K

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CircleK Belgium

Il est resté quelque peu sous le radar, mais c'est un nouveau venu important dans le retail belge : Circle K, qui fait partie du groupe canadien Couche-Tard, a ouvert son premier shop de station-service le long de l'E40 à Jabbeke en février. Circle K deviendra le partenaire par défaut des stations-service de Total Energies dans notre pays. Aux Pays-Bas et en Allemagne, Couche-Tard a pris la pleine propriété des stations-service de TotalEnergies, et 60 % en Belgique. Chez nous, les stations-service et les carburants restent la propriété du pétrolier, tandis que les magasins et les stations de lavage seront convertis en Circle K. « Les concepts remaniés en termes de magasins et de points de vente sont adaptés à la fois aux clients en transit et aux résidents locaux. Sous la marque « Frit Autentic », le nouveau concept alimentaire propose un concept de restaurant belge typique avec des classiques tels que les boulettes à la sauce tomate avec des frites. Il y a aussi un large éventail de sandwichs fraîchement préparés, de wraps frais ou de délicieuses salades », explique Circle K. Ceux qui ont seulement besoin d'un café trouveront un coin café séparé. En réponse à l'évolution du marché et des habitudes de consommation, les magasins de louis delhaize rénovés offrent un large choix de produits frais et ultra-frais, « prêts à cuisiner » et « prêts à manger ». En outre, des jouets, des souvenirs, des articles cadeaux, des produits multimédias et d'hygiène ainsi que d'autres produits de base sont également disponibles.

Monoprix débarque en Belgique

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Emy Elleboog / Gondola

Un petit bout de Paris en Belgique : Monoprix a ouvert son premier magasin belge à Waterloo en mars, sous l'égide du master franchisé Arnaud Schockaert. Monoprix reste ici fidèle à son concept de magasin urbain proposant à la fois la gamme complète d'aliments de base d'un petit magasin de proximité et des collections non alimentaires de mode féminine et enfantine, de décoration et d'art de la table qui sont à la fois abordables et chics. « C'est un peu l'association d'un Carrefour Express et d'un Hema, en y ajoutant une image de marque très positive », écrit le journaliste Christophe Sancy. L'objectif est d'ouvrir cinq Monoprix et cinq Monop' en dix ans, tous dans la partie francophone du pays. Le premier Monop' devrait se trouver à la gare de Mons. La Belgique n'est que le quatrième pays européen où l'enseigne est présente : jusqu'alors, en dehors de la France, l'enseigne n'était présente qu'au Luxembourg et en Suisse. Au total, l'enseigne compte 138 points de vente à l'étranger dans 17 pays, Monoprix travaillant à chaque fois avec des partenaires franchisés locaux. Regardez ici le reportage sur le magasin de Waterloo.

Jumbo ouvre son premier Foodmarkt en Belgique

Jumbo Foodmarkt Gent, supermarkt
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Nisran Azouaghe

L'ouverture du premier Foodmarkt Jumbo de Belgique s'est déroulée en fanfare e mercredi 11 septembre dans la zone portuaire de Gand. Le Foodmarkt est ce concept de marché du frais couvrant plus de 3 000 mètres carrés, proposant 24 000 produits et un café où l'on peut manger des plats préparés sur place. L'emplacement était important pour la chaîne de supermarchés néerlandaise : Gand était encore l'angle mort de Jumbo en Flandre. Dans la région, il n'y avait qu'un magasin à Zelzate. Lors de l'inauguration, le directeur général Belgique Peter Isaac et le CEO Ton van Veen ont tous deux déclaré qu'il y avait de la place pour d'autres Foodmarkt en Flandre, sans toutefois les chiffrer. Aux Pays-Bas, Jumbo possède dix Foodmarkt. L'annonce préalable avait été faite de l'abandon par Jumbo de sa formule de restaurant La Place, logée dans une joint venture indépendante avec le partenaire franchisé Vermaat. Vous pouvez visionner le reportage consacré à l'ouverture du magasin de supermarchés ici.

Lidl, Cora et Colruyt lancent le self-scan

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Lidl

 

Self-scan ou pas ? Pour les exploitants de supermarchés indépendants, il s'agit d'une question délicate, car le self-check-out entraîne une augmentation des vols. Pourtant, de plus en plus de retailers optent pour ce système. Le discounter Lidl a commencé à installer des caisses automatiques dans tous ses nouveaux magasins et compte les étendre progressivement à l'ensemble de ses magasins dans les années à venir. En octobre, Okay, qui fait partie du groupe Colruyt, a mis en service son premier self-scanner. Le groupe prévoit de déployer d'autres caisses self-scan dans plusieurs de ses chaînes. Cora a également introduit les self-scans dans les 7 hypermarchés que l'enseigne compte dans notre pays. Dans le même temps, Amazon Fresh a fait ses adieux à sa technologie « just walk out », une technologie qui permet aux clients de prendre des produits dans les rayons et de partir immédiatement, grâce à un système qui combine des caméras, l'IA et le paiement automatique.

Plus d'actualités

Carrefour a ouvert le premier magasin de son format discount brésilien Atacadão en France en juin, le premier du genre en Europe. Il n'est pas encore certain que ce concept de cash&cary, qui propose des prix jusqu'à 15 % inférieurs à ceux des autres hypermarchés et capitalise sur les remises en volume, sera également déployé dans d'autres régions de France, a rapporté LSA. De son côté, Amazon a lancé un nouveau concept aux États-Unis cette année : Amazon Grocery, lancé à Chicago, propose quelque 3 500 produits sur une surface de 3 800 mètres carrés. Le magasin comprend un bar à café, une section de boissons froides, des sandwichs à emporter, des sushis et des produits de boulangerie. En outre, Amazon Grocery dispose d'une zone de self-scanning et d'une zone où les clients d'Amazon.com peuvent retourner leurs articles. Y a-t-il d'autres nouveautés ? Colruyt a annoncé en décembre qu'il lançait le site de boissons Boir.be, une boutique en ligne de bières, de vins, d'apéritifs et de boissons non alcoolisées. Le groupe de Hal rattrape également son retard dans les villes et vise à avoir 100 magasins OKay City d'ici huit ans. Il s'est également efforcé de transformer à la vitesse de l'éclair les magasins Smatch and Match qu'il a acquis.