Colruyt
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Colruyt
Un an et demi après le lancement du projet, Colruyt Group récolte les premières moules belges de sa propre culture. Dans les mois à venir, le groupe récoltera entre 10 et 15 tonnes de moules de corde sur les filières placées à quelque cinq kilomètres de la côte belge, et les proposera à la vente dans les quatre points de vente de Cru. Le groupe poursuit également la construction de sa ferme marine Westdiep, afin d’augmenter la quantité de moules disponibles pour l’année prochaine.
“Avec une consommation moyenne de 2,2 kg de moules par an, les Belges figurent parmi les plus grands consommateurs de moules en Europe. Cependant, la production de moules était jusqu’à récemment inexistante, bien que des naissains de moule soient naturellement présents dans la partie belge de la mer du Nord et que les moules s’y développent parfaitement”, rappelle Colruyt Group en rappelant pourquoi il avait demandé et obtenu les autorisations nécessaires pour cultiver des moules, et à terme également des huîtres et des algues, dans la zone Westdiep.
Un an et demi après les travaux, les premières moules ont été récoltées, ce dont le nouveau CEO du groupe Stefan Goethaert, qui avait développé ce projet, n’est pas peu fier. « La forte concentration en plancton de la zone Westdiep nous permet d’obtenir une délicieuse moule bien pleine, au goût onctueux et légèrement salé. Un produit belge vraiment unique. ». Colruyt a opté pour la culture sur cordes qui présente de nombreux avantages. Les filières de moules sont libres d’onduler au gré des courants marins, elles servent d’abri pour les poissons et autres animaux marins, et le fond marin n’est pas endommagé lors de la récolte. En raison de la forte présence de nutriments dans la mer du Nord, les moules s’y développent très rapidement. Celles que vient de récolter Colruyt sont prêtes à être consommées après un an et demi, tandis que les moules cultivées sur fond marin n’arrivent à maturité qu’en trois à quatre ans. Un atout clef pour Colruyt Group : « Nous sommes confrontés à de nombreux défis en matière d’alimentation, comme la demande sans cesse croissante de sources de protéines équilibrées et durables. Nous croyons fermement que les sources de protéines marines, telles que les moules, les huîtres et les algues, peuvent apporter une réponse cruciale à cette demande », explique Stefan Goethaert.
Colruyt Group a récemment investi dans un bateau destiné tant aux travaux de maintenance et d’installation qu’à la récolte. Trois profils spécifiques ont en outre été recrutés afin de mener à bien l’expansion de la ferme marine : un directeur des opérations, un ingénieur de projet et un capitaine. À l’heure actuelle, 31 filières de moules sont opérationnelles. Au cours de la première phase de la ferme marine, l’objectif est d’atteindre les 150 filières au sein de la zone de 1 km2 actuellement délimitée. « Les travaux d’infrastructure constituent un véritable exploit », explique Stijn Van Hoestenberghe, directeur opérationnel de la ferme marine. « Tant les conditions difficiles propres à la mer du Nord, comme les courants et les vagues, que les conditions météorologiques rendent le travail en mer tout sauf évident. Notre équipe effectue réellement un travail de pionnier. De la construction à la récolte en passant par l’exploitation, tout est nouveau et innovant.
Depuis le 21 juillet, ces moules belges de culture propre sront en vente dans les quatre marchés de Cru (Overijse, Dilbeek, Gand et Anvers), jusqu’à épuisement des stocks.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: