Les magasins qui ont une présence à la fois en ligne et hors ligne sont plus populaires que ceux qui ne sont actifs que sur internet, notamment en raison de l’effet de proximité et d’une plus grande notoriété. Jusqu'à 99% des magasins en bénéficient, rapporte RetailSonar dans son dernier rapport de tendances. Un effet qui s’est d’ailleurs intensifié l’année dernière.

Dans son dernier rapport, RetailSonar, spécialiste de la stratégie de localisation, analyse les données de ventes de plus de 650 magasins (alimentaires et non alimentaires) du 14 mars 2020 au 15 octobre 2021. « Les commerçants réalisent plus de ventes en ligne dans les zones autour des magasins physiques. Une tendance qui se rapporte à la notoriété de la marque et à l’élément de proximité (un magasin au coin de la rue inspire davantage de confiance). C’est ce que nous appelons également ‘l'effet de halo’. Si vous cartographiez l'origine de vos ventes en ligne, vous obtiendrez un aperçu de la force de l'effet du halo en question. De cette façon, vous découvrirez quel pourcentage du chiffre d'affaires en ligne peut être attribué à chaque magasin et vous aurez une bonne idée de ce qui peut ête attribué aux ventes en ligne, à proximité de vos magasins physiques. 99% des sites interrogés ont également noté une augmentation de l'effet de halo en 2021. » 

Proximité et réseau : deux atouts supplémentaires

L'importance de l'interaction entre le ‘hors ligne’ et le ‘en ligne’ a à nouveau été mise en avant durant les périodes de confinement. « Nous constatons de nettes différences dans les chiffres de la première et la deuxième période de fermetures des magasins. Les premières semaines de confinement montrent un fort pic de livraisons à domicile. Durant la seconde période de confinement, la forte croissance du click & collect est frappante. La proximité et un large réseau de magasins se sont avérés être un atout supplémentaire évident par rapport aux pure players tels que bol.com et Amazon. 

Renforcer les atouts

RetailSonar conseille aux retailers de renforcer l'interaction entre le ‘hors ligne’ et le ‘en ligne’. Il est important de ne pas voir les deux comme des concurrents, souligne le spécialiste. Les détaillants peuvent les rendre complémentaires et plus réactifs l'un à l'autre, en permettant par exemple aux clients de récupérer leurs commandes, en clarifiant la proximité du site et en s'assurant que leur magasin est bien visible à la fois numériquement et physiquement, y compris via des publicités numériques ciblées dans les régions où le magasin est situé.