Les commerçants vendront bientôt des masques de protection à la demande du gouvernement. Aujourd'hui encore, il est interdit d'en offrir. La recette de ces ventes sera versée à des œuvres caritatives.

Le gouvernement a demandé à Comeos de voir comment les masques de protection pouvaient être distribués à la population. Ceux-ci joueront un rôle essentiel dans l'assouplissement du confinement actuel. Le gouvernement en offrira gratuitement aux pharmacies. On ne sait pas encore combien de masques seront distribués gratuitement, mais il s'agira d'un nombre limité par ménage.

TVA de 6%

En plus des masques gratuits, d’autres seront également vendus. Ils seront donc proposés à la vente dans les magasins et les supermarchés, avec l'intention de les mettre à disposition de la population dès que possible. La date d'entrée en vigueur de cette décision n'a pas encore été décidée. La communication à ce sujet suivra plus tard. Les masques seront très probablement proposés à un taux de TVA de 6%, à la demande de Comeos. L'offre se fera de manière non commerciale puisque les recettes (2 centimes par masque) seront versées à des œuvres caritatives. La vente sera limitée en quantité et il n'y aura pas non plus de promotions.

Les commerçants vendront également chaque semaine un certain nombre de masques au gouvernement, qui pourra ainsi constituer un stock stratégique. Une chiffre estimé à 5 millions de masques par semaine. Selon Comeos, le règlement est valable jusqu'à la fin du mois de septembre, mais pourra être révisé dans le courant du mois d'août. Comeos fournira également à ses membres les moyens de communication nécessaires. Le gouvernement veut utiliser des masques réutilisables avec une capacité de filtrage de 70%.