L’hypermarché est mort: c’est ce que l’on nous répète sans cesse en Belgique comme à l’étranger… Pourtant, nombreux sont ceux à chercher comment le rendre à nouveau pertinent. « Ce n’est pas parce que de nombreux points de vente ferment en raison de leur grande taille et de leur inadéquation avec la demande, que le modèle a pour autant dit son dernier mot » souligne un acteur français.

Voici une cinquantaine d’années, les hypermarchés ont été un miracle de progrès et de prospérité économique. Le modèle a connu son heure de gloire dans les années soixante, une ère propice à la consommation de masse. Et l’essor s’est poursuivi dans les années 70 et 80… Plus le magasin était grand, mieux il marchait! Mais voilà, le vent a tourné. Aujourd’hui, lorsque le mot hypermarché fait son apparition dans les journaux, c’est, le plus souvent, signe de mauvaise nouvelle…  Carrefour a récemment annoncé qu'il devait s'orienter vers une nécessaire restructuration de son modèle d'hypermarchés. D'autres enseignes d’hypermarchés luttent également pour survivre. En Belgique, mais aussi en France, en Grande-Bretagne et ailleurs. Et partout, il y a une recherche zélée de moyens pour donner un nouvel élan à l'hypermarché.