Pourquoi aller à Paris ou à Londres pour trouver de l’inspiration ? Pourquoi prendre un vol nocif pour l'environnement vers les États-Unis ou la Chine alors qu'il y a tant de choses à découvrir près de chez vous ?

Depuis quatre années consécutives, Gondola, entraîne les professionnels du secteur à la découverte de concepts intrigants et inspirants. Après la tournée « Trash retail » qui lui a véritablement ouvert les yeux, c’est l’Allemagne qui, cette année, l’a interpelé.

Au cours d'une excursion d'une journée avec Highco Shelf Service et d'un voyage de deux jours avec les membres d'APLSIA, la chaîne allemande de supermarchés Real s’est démarquée par son espace de test de plus de 11.000m2. Sur cette surface, un véritable magasin de sport où il est possible de pratiquer le canoë ou encore un boucherie destinée à… votre chien ! Nous soulignerons brièvement certains des concepts découverts sur base de certaines conclusions importantes.

Markthalle, la preuve que l'hypermarché n'est pas mort

Markthalle est le dernier concept de REAL, la chaîne allemande de supermarchés appartenant au groupe Metro AG. Le site de 11.500 m2 à Krefeld est le premier des 4 déjà existants sur le territoire allemand. En ce qui concerne la partie alimentaire, on peut la décrire comme « La Boqueria de Barcelone dans un supermarché » : une attention particulière pour les producteurs locaux, une fantastique sensation inspirante et une fraîcheur au top. Beaucoup de choses y sont faites de A à Z. De la pâte à pain et pizzas à la torréfaction de café, en passant par les glaces... tout est fait maison. Dans le non-food, il est frappant de constater l'effort d'innovation, avec une gamme de produits plus réduite que dans un hypermarché Real standard et un meilleur chiffre d'affaires. En tant que concept, Markthalle pourrait parfaitement remplacer Makro, en difficulté en Belgique.