Edenred, le fournisseur de solutions digitales de paiement à usages spécifiques (titres-restaurant, chèques cadeaux, etc.), vient de lancer un nouveau webshop entièrement dédié aux éco-chèques et baptisé Edenred Ecoshop.

La nouvelle plateforme Edenred Ecoshop ne regroupe que des produits et services qui répondent aux critères d'éligibilité des éco-chèques (durabilité, écologie, recyclage…). Ceux-ci vont de la trottinette électrique aux produits alimentaires bio et locaux, en passant par les cosmétiques éco-responsables, et sont payables avec des Ticket EcoCheque Edenred ou d'autres moyens de paiement électroniques. Selon la société, il s’agit d’une première sur le marché des émetteurs. « Les éco-chèques apportent de nombreux avantages en ces temps où le pouvoir d'achat de tous est fortement mis sous pression », estime Olivier Bouquet, directeur général d’Edenred Belgique. « D’une part, ils permettent de réaliser des économies, notamment sur la consommation énergétique. D'autre part, ils contribuent à soulager les budgets des ménages dans leurs achats du quotidien. Le tout, en participant activement à la transition écologique. »

Lancés en 2009, les éco-chèques constituent une solution qui n'existe qu'en Belgique. Aujourd’hui, près de 2 millions de Belges en reçoivent pour des montants allant jusqu'à 250 euros par an. Edenred, Sodexo et Monizze sont les principaux émetteurs de ces chèques sur lesquels aucunes charges sociales ne doivent être payées. Toutefois, de nombreux éco-chèques arrivent chaque année à expiration sans avoir été utilisés par les employés qui en bénéficient. Selon Edenred, son initiative devrait permettre d’enrayer partiellement ce phénomène.