Les créanciers de Galeria Karstadt Kaufhof viennent d'approuver le plan de réorganisation de l'entreprise, qui permettra à la chaîne de grands magasins de poursuivre le déploiement de son nouveau concept en Allemagne et lui donnera une chance de renouer avec le succès.

Bonne nouvelle pour Galeria Karstadt Kaufhof. Lors d'une réunion tenue aujourd'hui à Essen, en Allemagne, les créanciers de l'entreprise ont accepté le plan de réorganisation. Le nouveau concept, déjà testé avec succès dans certaines succursales allemandes, pourra ainsi être étendu au reste de l'Allemagne. Par ailleurs, l'accent sera mis "sur de meilleurs emplacements et des espaces judicieux, une conversion rapide de tous les magasins en trois ans, des investissements, la numérisation et des flux de processus efficaces et rapides, davantage de shop-in-shops, des offres supplémentaires et, surtout, une plus grande localisation avec davantage de responsabilités dans les régions", peut-on lire dans un communiqué de presse. 

Avant le vote, les créanciers ont eu la possibilité de poser des questions à la direction de Galeria Karstadt Kaufhof. Le représentant principal de l'entreprise, Arndt Geiwitz, a ensuite réagi de manière très positive à la confiance exprimée par les créanciers envers le nouveau concept de magasin, soulignant que "le plan de restructuration donne à Galeria Karstadt Kaufhof les meilleures chances de renouer avec le succès. Pour ce faire, il est essentiel que le plan soit mis en œuvre rapidement et de manière cohérente par la direction et le propriétaire".

Si l'avenir de l'entreprise est assuré par cette décision, il y a un revers à la médaille. Les créanciers seront privés d'une grande partie de leur argent en raison de l'approbation du plan. ils ne recevront en effet que 50 millions d'euros. Mais c'est toujours mieux que ce que leur vaudrait une rejet du plan, qui entraînerait l'arrêt immédiat des activités de l'entreprise, le licenciement de l'ensemble du personnel, et des pertes encore supérieures pour les créanciers. Le plan de réorganisation doit encore être formellement approuvé par le tribunal de première instance d'Essen. Ensuite, l'argent sera distribué aux créanciers et les actionnaires de Galeria Karstadt Kaufhof investiront 200 millions d'euros pour rendre la restructuration possible. La procédure de réorganisation devrait être achevée au cours du premier semestre de cette année.