Les commerçants indépendants souffrent d’un manque de visibilité online et d’horaires  d’ouverture trop peu étendus. C’est là l’une des principales conclusions d’une nouvelle enquête de l’Union des Classe Moyenne (UCM).

L’UCM a interrogé 458 clients en août et septembre. Deux tiers de ceux-ci disent faire leurs achats dans des commerces indépendants. Selon eux, les principaux avantage de ces-derniers sont les conseils et le service (87,8%), l’accueil (69,6%) et la localisation (57,4%).

Pour les répondants, les principaux désavantages des commerçants indépendants sont le manque de visibilité sur internet (30%), les horaires trop peu étendus (28,1%), l’impossibilité de réaliser des achats en ligne (26,2%), le manque de promotions (25%) et la gamme d’articles proposés (22,9%). Selon l’enquête, 70,7% des consommateurs se renseignent en ligne avant de réaliser des achats. 11,4% des moins de 35 ans ne se renseignent jamais sur la toile avant de se rendre dans un magasin, 34,2% le font régulièrement et 12,7% le font toujours. Les jeunes sont en outre 46,8% a faire plus d’un quart de leurs achats en ligne. Sur le total des répondants, ils ne sont toutefois « que » 9%.