Pendant et après le week-end, des commerçants ont exprimé leur mécontentement par rapport à la communication du gouvernement. Bien que la Première ministre Sophie Wilmès ait clairement posé des conditions à la réouverture des magasins le 11 mai, il reste encore beaucoup d'incertitudes de la part du secteur.

Est-il trop tôt pour rouvrir les magasins le 11 mai ? Le virologue Marc Van Ranst pense que oui, tout comme Erika Vlieghe, présidente du groupe d'experts qui conseille le gouvernement sur les mesures à prendre pour garder le virus COVID-19 sous contrôle. Tous deux ont déclaré que ce week-end, en réponse à la conférence de presse que le Premier ministre Sophie Wilmès a donnée sur les nouvelles mesures qui seraient introduites. Les experts avaient conseillé de ne pas rouvrir les magasins avant le 18 mai. Le gouvernement a décider d'avancer l'ouverture d'une semaine, répondant ainsi à l'appel du secteur pour que la fermeture des magasins soit la plus courte possible. 

Le message était que tous les magasins pouvaient rouvrir le 11 mai. Sous certaines conditions évidemment, notamment si le nombre d'infections se retrouve suffisamment bas. Sophie Wilmès l'a précisé lors d'une conférence de presse vendredi soir en fin de journée, mais la plupart des détaillants s'étaient surtout mis en tête qu'ils rouvriraient leur(s) magasin(s) le 11 mai. Le désir de réouverture est si grand qu'une partie du message a été perdue de vue. Wilmès a ensuite nuancé son message, donnant l'impression qu'elle prenait un tournant, ce qui n'était pas le cas. De nombreux détaillants ont manifesté leur mécontentement, pour des raisons compréhensibles. Le besoin de réouverture est grand. La seule certitude qui existe aujourd'hui est que la situation doit être suivie au jour le jour.