Il se vend quotidiennement près de 500 nouvelles cuisines. En 2022, le prix moyen s’élevait à un peu plus de 14.500 euros, en hausse de 11 % par rapport à 2019. C’est ce que révèle l’enquête triennale de Shopperware et Comeos sur la vente au détail de cuisines en Belgique.

43 % des cuisines sont achetées par de jeunes familles dont le budget – 11.000 euros – est légèrement inférieur à la moyenne, tandis que 7 % des personnes interrogées dépensent plus 30.000 euros. Entre 2019 et 2022, ce sont les ventes de cuisines bon marché (moins de 11.000 euros) et des plus chères (plus de 18.000 euros) qui ont été les plus nombreuses. Les résultats du segment intermédiaire en ont pâti. En moyenne, on change de cuisine tous les 16 ans. La plupart des consommateurs procèdent de manière logique : il s’écoule généralement cinq mois entre la décision d’achat et la commande. On ne sait rien ou presque des marges dans le secteur. La rotation n’étant pas très importante, il semble logique que les marges soient élevées, mais nos interlocuteurs restent discrets sur le sujet. Un seul nous a révélé un chiffre… officieux. “Si je devais donner une moyenne, je dirais 30 %. Mais cela dépend de beaucoup de facteurs, dont évidemment le choix des appareils et des finitions. Du coup, les marges peuvent être plus faibles ou plus élevées.” Il s’avère que le prix n’est pas toujours le premier critère d’achat. Le service d’installation et de raccordement des appareils électriques, la bonne préparation et la coordination des différents travaux par le fabricant/installateur sont des critères tout aussi importants aux yeux du client. 

Gondola Magazine

Cet article est issu de l'édition de mai 2024 du Gondola Magazine. Curieux de découvrir des contenus similaires ? Souscrivez à un abonnement !

Cliquez ici !
Gondola Magazine