L'année dernière, les familles ont consacré un montant supérieur de plus plus d'un quart à leurs achats de boîtes repas qu'en 2020, selon un rapport du spécialiste des paiements Cake. Ceci se fait au détriment des supermarchés : ils doivent céder une part significative de leur chiffre d'affaires annuel aux boîtes repas.

Les boîtes repas forment un élément en croissance dans les achats alimentaires. En 2020, leurs vente avaient explosé par rapport à l'année précédente (111%), elles ont encore vu leur croissance s'envoler de 26,6% l'année dernière, établit un rapport du spécialiste des paiements Cake. Deux acteurs ont clairement pris le contrôle du marché, depuis l'année dernière : HelloFresh et Foodbag. Le succès croissant des boîtes repas exerce également un impact sur d'autres postes : les supermarchés doivent renoncer à une partie substantielle de leur chiffre d'affaires annuel. Les dépenses en boucherie (-36,8%), en épicerie (-15%) et en restauration rapide (-7%) sont en baisse. Les supermarchés ont très fortement ressenti la montée en puissance des boîtes repas l'année dernière, mais aussi la réouverture de l'horeca, indique le rapport. La part des dépenses affectées par le consommateur aux supermarchés est tombée à 62,6% en juillet. Elle est aussi jusqu'à 10% plus faible en décembre qu'en janvier. Parmi les achats de produits alimentaires, les boîtes repas ne sont pas celles qui progressent le plus : les plats à emporter connaissent une croissance plus forte, avec 49,7%.

Si les boîtes repas ont gagné en popularité, le niveau des dépenses varie fortement selon la marque. En moyenne, les clients d'Ekomenu dépensent 141 euros par mois pour leur boîte repas. Chez 15gram, on parle de 122 euros. Les clients de Foodbag dépensent 107 euros par mois et ceux de HelloFresh 96 euros. HelloFresh excelle à fidéliser ses clients, avec une moyenne de 2,6 transactions par mois, tandis que 15gram et Ekomenu arrivent à 2 transactions par mois. Les autres acteurs atteignent une moyenne de 1,5 transaction par mois. L'an passé, les boîtes repas se sont révélées particulièrement populaires auprès des 30-44 ans. Plus de la moitié (50,3 %) de tous les utilisateurs appartiennent à cette catégorie d'âge. Les boîtes repas sont beaucoup moins populaires auprès des moins de 25 ans et des plus de 50 ans. "Il y a peut-être encore de la place pour la croissance dans ce domaine", conclut Cake. Avec HelloFresh et Foodbag en meneurs de jeu, on surveillera attentivement l'évolution du marché et l'influence qu'exerceront les supermarchés en ligne.

Le rapport complet de Cake peut être commandé ici.