L'année dernière, les familles ont consacré un montant supérieur de plus plus d'un quart à leurs achats de boîtes repas qu'en 2020, selon un rapport du spécialiste des paiements Cake. Ceci se fait au détriment des supermarchés : ils doivent céder une part significative de leur chiffre d'affaires annuel aux boîtes repas.

Les boîtes repas forment un élément en croissance dans les achats alimentaires. En 2020, leurs vente avaient explosé par rapport à l'année précédente (111%), elles ont encore vu leur croissance s'envoler de 26,6% l'année dernière, établit un rapport du spécialiste des paiements Cake. Deux acteurs ont clairement pris le contrôle du marché, depuis l'année dernière : HelloFresh et Foodbag. Le succès croissant des boîtes repas exerce également un impact sur d'autres postes : les supermarchés doivent renoncer à une partie substantielle de leur chiffre d'affaires annuel. Les dépenses en boucherie (-36,8%), en épicerie (-15%) et en restauration rapide (-7%) sont en baisse. Les supermarchés ont très fortement ressenti la montée en puissance des boîtes repas l'année dernière, mais aussi la réouverture de l'horeca, indique le rapport. La part des dépenses affectées par le consommateur aux supermarchés est tombée à 62,6% en juillet. Elle est aussi jusqu'à 10% plus faible en décembre qu'en janvier. Parmi les achats de produits alimentaires, les boîtes repas ne sont pas celles qui progressent le plus : les plats à emporter connaissent une croissance plus forte, avec 49,7%.