Un frigo de boissons réfrigérées placé à un endroit stratégique du magasin peut faire décoller les ventes. “C’est une solution qu’offre Coca-Cola, grâce à son portefeuille large de marques et à une équipe formée pour proposer l’emplacement et l’équipement les plus adéquats”, évoque Matthieu Willems, Commercial Equipment Strategy chez Coca-Cola Europacific Partners. 

En quoi la catégorie des boissons réfrigérées apporte-t-elle une plus-value pour un magasin ?  

Les boissons réfrigérées s’inscrivent autant dans une logique d’achat d’impulsion que d’achat programmé. Le consommateur en achète pour différente raisons :  son hydratation, sa détente ou encore son besoin de rebooster son énergie. Par ailleurs, les boissons réfrigérées sont adaptées à différents moments de consommation : pour le petit-déjeuner, par exemple lorsqu’il fait ses achats à la pompe à essence ; pour sa pause lunch, notamment pour accompagner un sandwich ; en soirée, si c’est pour une balade au parc ou pour préparer un apéritif. 

Coca-Cola Europacific Partners fridges
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Coca-Cola Europacific Partners

Quels sont les endroits idéaux pour placer un frigo pour boissons réfrigérées ?

Il faut clairement choisir un emplacement pertinent pour le shopper, à un endroit où ils passent tous. Un frigo placé près des caisses self-scan et des caisses classiques permet par exemple de stimuler les ventes lorsque le client attend. Un frigo à grande capacité placé dans l’environnement proche d’une caisse offre, grâce à une place plus importante, un choix plus grand pour le consommateur. Un frigo peut également être placé dans l’environnement d’une offre lunch pour, pourquoi pas, accompagner une boisson avec une offre de type ‘lunch deal’. Bien entendu, l’emplacement doit être combiné à une offre large, ce que Coca-Cola peut proposer avec toutes ses marques : Coca-Cola, Nalu, Fanta, Sprite, Fuze Tea, Minute Maid, Chaudfontaine, Aquarius, Powerade ou encore Monster.

En quoi le placement d’un frigo augmente-t-il aux ventes ? 

Cela peut augmenter le ticket moyen d’un client, particulièrement en cette période estivale, où le consommateur plébiscite les boissons réfrigérées. Si le client peut trouver son produit facilement, grâce à une offre pertinente et large, il passera plus facilement à l’acte d’achat. On a tendance à penser que le placement d’un frigo est adapté pour un magasin de proximité, mais nous avons remarqué que le placement d’un frigo fonctionne également bien pour les autres formats, de style Hyper et supermarché par exemple. Par ailleurs, nous observons qu’un frigo qui bénéficie d’un branding Coca-Cola pousse quatre fois plus à l’achat qu’un frigo sans branding, car le consommateur reconnait le frigo de loin.

Comment choisir le bon emplacement et le bon type de réfrigérateur ? 

Coca-Cola agit comme conseiller. Nos équipes regardent l’opportunité aux caisses ou aux autres zones. Nous proposons une gamme large : des frigos bas pour être placés en-dessous des tapis roulants, des frigos plus étroits pour être facilement placés près des caisses ou encore des formats plus grands, qui proposent donc une offre plus large, aux environnement des caisses. Les frigos bénéficient d’une capacité assez élevée pour éviter les ruptures. Nous continuons toujours à investir, notamment dans des frigos chaque fois moins énergivores pour les clients et plus durables pour l’environnement.