Le concours ‘Elu Produit de l’Année’ met en avant l’innovation produit en sollicitant les consommateurs à plébisciter les nouveautés les plus innovantes ou utiles. 33 produits ont été primés lors de cette 12ème édition : c’est notamment le cas de Barilla ou encore de La Laitière.

Le concours a connu, ces 5 dernières années, une accélération et une dynamisation sur le marché belge. Le logo ‘Elu Produit de l’Année’ est décerné chaque année par plus de 5.000 consommateurs en Belgique qui évaluent, testent et donnent leur avis sur des nouveaux produits de notre consommation quotidienne. L’innovation et la nouveauté produit restent la raison d’être de la démarche puisque, ne peuvent concourir, que les produits ayant au maximum 21 mois de présence sur le marché belge. Les innovations peuvent concerner le produit en lui-même, sa recette, son procédé de fabrication ou encore son packaging.

Les 33 produits primés sont les suivants :

  • AEG FX9/Ultimate
  • Aoste Le végétarien
  • Aqua Pure Wipes
  • Barilla Légumineuses
  • Bic Flex 5
  • Canine Care Nutrition
  • Damart T-shirt sérigraphié
  • Douwe Egberts Barista Editions
  • Duracell Powerbanks
  • L’Oreiller Emma
  • Engie Up
  • Ethias Hospi Quality+
  • Garnier Bio Soin Jour anti-âge au Lavandin
  • Herta Tradición
  • iD Intime
  • La Laitière Desserts chocolat belge
  • Lattoflex Geltex Wellness
  • Levis Ambiance
  • Maison Compère app Réalité Augmentée
  • Milleville Galettes d'Avoine/Epeautre bio  
  • Mucci Feel Fruity glaces
  • Neutrogena Hydrogel mask collection
  • Oral-B Junior
  • Oral-B Genius X
  • Pampers Pure Protection
  • Renova Paper Pack
  • Santa Maria Tortilla
  • Sediplus Sleep Forte
  • Sensodyne Sensibilité́ & Gencives
  • Silikom Once Shampoo
  • Sodastream My Only Bottle
  • Soignon fromage de chèvre
  • Stimorol Oral-B

« La force du logo réside dans sa méthodologie, car il a été conçu pour donner la parole aux consommateurs, les seuls vrais experts pour évaluer l’intérêt des nouveaux produits », explique l’organisation. « C’est le consommateur et lui seul qui détermine chaque lauréat au travers d’une étude indépendante Nielsen et d’un test produit dans une situation réelle de consommation, au sein de son foyer, après l’avoir acheté. Ces deux étapes en font le concours le plus complet et rigoureux. »

Pour rappel : le concours, créé en France en 1987, est actif dans plus de 45 pays dans le monde sous la direction de Philippe Gelder, CEO de Poy Group, qui gère ce réseau depuis Bruxelles.