Cinq mois après avoir officiellement pris le contrôle du réseau Mestdagh, Intermarché accélère la cadence. Une première liste de 16 magasins destinés à être transférés à des adhérents le 1er juillet a été communiquée en Conseil d'entreprise.

On s'en doutait : la date du 22 mai, choisie par les organisations syndicales pour mener leur action nationale, formait aussi la fin d'une période mise entre parenthèse, tant chez Delhaize que chez Intermarché by Mestdagh. Dans les deux cas, une réunion du conseil d'entreprise avait été fixée le lendemain, 23 mai, et on s'attendait à voir les distributeurs passer de la phase d'information et concertation à la concrétisation. Chez Mestdagh, c'est une réunion marathon de 9 heures qui s'est tenue hier, et elle a effectivement apporté du très concret : une première liste de 16 magasins destinés à être transférés à un exploitant indépendant à partir du 1er juillet prochain, et dès lors rejoindre le réseau Intermarché. On y trouve les magasins de Houdeng-Goegnies, Chapelle Les Herlaimont, Gerpinnes, Genappe, Lambusart, Jodoigne, Nivelles, Rixensart, Spa, Fontaine-l'Evêque, Heusy, Tilff, Waterloo, mais aussi deux magasins bruxellois, à Molenbeek et Forest, et un magasin flamand, à Tirlemont. C'est en soi une petite surprise : si Intermarché a autrefois eu des magasins dans d'autres régions que la Wallonie, ce n'est plus le cas actuellement. Et ceci se traduit pour l'enseigne par certaines contraintes : les packagings des produits se doivent d'être bilingues, et si ceci ne pose pas de problème pour les marques nationales, le large assortiment de marques propres issu du pôle agro-industriel français des Mousquetaires ne le prévoit pas par défaut.

On ignore à ce stade l'identité des repreneurs, mais il s'agit plus que probablement d'exploitants déjà actifs au sein du groupement belge, et qui ajoutent un nouveau point de vente à leur périmètre. Tout nouvel adhérent rejoignant le groupement Intermarché est quoi qu'il arrive soumis à un cursus de formation de six mois. Concernant le personnel des magasins transférés, il est précisé que les repreneurs devront respecter une liste précise de conditions de travail. Selon des échos indirects, l'intention serait de finaliser pour la fin de l'année le transfert de l'intégralité des 51 magasins destinés à changer de modèle. Ce qui semble un calendrier très agressif, et on attendra une communication de l'enseigne, lorsqu'elle aura choisi de sortir de son silence volontaire, pour le confirmer. Une nouvelle réunion du Conseil d'entreprise est prévue chez Mestdagh ce jeudi 25 mai.