Made.com, un vendeur en ligne britannique de meubles et accessoires de décoration, veut accélérer sa croissance sur le continent en établissant sa logistique chez Katoen Natie à Anvers. Avec une superficie de 36.000 m², ce centre de fulfilment est le plus grand centre logistique pour l’e-commerce de Belgique.

Bien que beaucoup plus petit qu’IKEA, Made.com est considéré comme un challenger de la chaîne suédoise. Il n’est actif que online et n’a aucun magasin physique (hormis une dizaine de showrooms en Grande-Bretagne et sur le continent. Avec un chiffre d'affaires de 173 millions de livres (191 millions d'euros) et 500 salariés, c’est encore un acteur modeste. Il croît néanmoins de 40% par an, entre autres en couvrant régulièrement de nouveaux pays. Aujourd’hui, Made.com est actif dans 11 pays, dont le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne, la France, l'Espagne, le Danemark et la Suède. Une extension au Portugal et à l'Italie sont en préparation.

Frédéric Beltoise, directeur logistique de Made.com, explique à De Tijd que fin 2018, l’entreprise a décidé de scinder sa distribution et d’organiser celle sur le continent à partir de celui-ci (en raison du Brexit). Après avoir envisagé des implantations en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, le choix s’est porté sur Katoen Natie à Kallo, dans le port d’Anvers. Cet opérateur logistique a une présence reconnue dans l’e-fulfilment, entre autres pour Veepee (mode), Zooplus (alimentation animale) et Intergamma (bricolage). 

Katoen Natie

Katoen Natie met un magasin de 36.000 m² à disposition de Made.com, avec une possibilité de doubler la superficie à court terme, dit Lorenz Hertoghs, le directeur pour l’e-commerce chez Katoen Natie. Le bâtiment est situé dans un vaste complexe logistique comptant 2.000 collaborateurs, de sorte que Made.com sera en mesure d’absorber des pointes de manière flexible.

Selon Hertoghs, ce contrat confirme qu’il existe un grand malentendu quant à la réputation de la Belgique en matière d’e-commerce. Selon lui, ce sont les retailers qui veulent organiser eux-mêmes leur logistique qui rencontrent des difficultés au niveau du travail de nuit et des salaires. S’ils confient la logistique à des entreprises spécialisées comme Katoen Natie, ces problèmes ne se posent pas car elles dépendent d’un autre comité paritaire.

Päs d’intermédiaires

Une des particularités de Made.com, c’est de travailler sans intermédiaire. Le vendeur en ligne commande directement ses meubles et objets de décoration au producteur. Il les met en vente dès la commande, avant qu’ils ne soient produits, donc. Dès qu’ils arrivent par bateau à Anvers ou Rotterdam, ils sont transférés chez Katoen Natie, qui ne stocke que 55% de ces produits. Les autres 45% partent directement vers le client.

Du fait du concept du vendeur en ligne, les délais de livraison sont plus longs. En outre, les meubles sont un peu plus chers que chez IKEA, mais il sont déjà assemblés dans une grande mesure. Une autre particularité est que Made.com ne pratique pas la gratuité des livraisons (et des retours). Les tarifs varient selon la taille et le prix des meubles. « Le transport a un coût. En fin de compte, le client le paie toujours, même si la livraison est soi-disant gratuite », dit encore Beltoise.