Récolté uniquement auprès de producteurs basés en Ardenne belge, Le Véritable Lait d’Ardenne s’inscrit dans un modèle écoresponsable et coopératif. 

Au cœur de l’Ardenne belge, plus précisément à Libramont, le groupe Laiterie des Ardennes transforme du lait récolté auprès de 2.200 producteurs tous basés en Belgique.  Ce lait est décliné en private label, mais également sous la marque Laiterie des Ardennes, qui propose notamment, pour le secteur du retail, le lait UHT bio, le beurre en plaquettes de 250 grammes ainsi que Le Véritable Lait d’Ardenne, entier ou demi écrémé. Il s’agit d’un produit sain, local et de qualité, tout à fait en phase avec la demande des consommateurs.  “La marque Laiterie des Ardennes est en fait la seule à proposer du lait entièrement belge”, évoque Joël Crémer, responsable développement du Véritable Lait d’Ardenne.  “Il est aussi l’un des seuls qui entend agir sur l’empreinte écologique : Le Véritable Lait d’Ardenne est un lait récolté uniquement auprès des producteurs basés en Ardenne belge. L’Ardenne est une région où il fait bon vivre et où la nature est omniprésente. Grâce à son implantation au cœur d’une des régions les plus vertes de Belgique, le lait apporte tous les bienfaits nutritionnels qu’attendent les consommateurs. Le Véritable Lait d’Ardenne, c’est avant tout un produit de grande qualité.”

Un modèle coopératif, fair trade par essence

Le Véritable Lait d’Ardenne est également bénéfique pour les agriculteurs. L’une des spécificités du Véritable Lait d’Ardenne tient en effet dans son modèle coopératif. Chaque fois qu’un consommateur achète une brique de Véritable Lait d’Ardenne, il participe au modèle coopératif de l’entreprise, dont le but est d’offrir une rémunération juste aux producteurs. Sans revendiquer le label Fairtrade ou tout autre label, Le Véritable Lait d’Ardenne est donc équitable par essence, tant pour les producteurs que pour les animaux. L’une des priorités de la Laiterie des Ardennes tient en effet également dans le bien-être et la santé des vaches, contrôlées via un cahier des charges et une charte interne.  

Un lait écoresponsable, en circuit court

Le Véritable Lait d’Ardenne a par ailleurs été pensé de manière écoresponsable, premièrement à travers son emballage. Chaque brique est en effet fabriquée à partir de 87% de matériaux végétaux et renouvelables. Deux tiers du papier utilisé est labellisé FSC (gestion responsable des forêts). Le lait est récolté uniquement en Ardenne, à l’échelle locale donc, ce qui entraine par définition de faibles émissions de gaz à effet de serre. Les camions ne roulent que sur une faible distance entre l’exploitation et le site de La Laiterie des Ardennes, basé au cœur de l’Ardenne, à Libramont. Par ailleurs, la logistique est adaptée pour limiter au maximum les coûts de transport, que cela soit en limitant les transports à vide, en investissant constamment dans du matériel de pointe, moins polluant, ou en introduisant des camions à système de pompage électrique capables de collecter le lait des producteurs avec le moteur arrêté.

Solarec
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‘‘Notre ambition : faire connaître ce produit aux yeux de tous’’

Actuellement, Le Véritable Lait d’Ardenne bénéficie surtout d’une présence en Wallonie, dans certains Carrefour Market, Spar, Delhaize, Cora, Match et Intermarché. Fort d’un nouveau packaging bilingue, son ambition se veut toutefois nationale.  “Nous croyons en ce lait qui est en phase avec les attentes actuelles du consommateur. Il est donc primordial de le faire connaître tout autant aux détaillants qu’aux consommateurs directs. Nous avons un plan de communication en phase avec nos ambitions. Notre positionnement prix apporte une cohérence entre les attentes du consommateur et les producteurs de lait.” 

Le partenaire le plus fiable de l’industrie laitière

L’autre atout du Véritable Lait d’Ardenne est sans aucun doute sa fiabilité. La coopérative Laiterie des Ardennes collecte le lait et l’achemine jusqu’au deux implantations de sa filiale commerciale Solarec, soit à Baudour, soit à Recogne.  Chaque année, 1,55 milliard de litres de lait sont transformés en beurre, poudre de lait, lait UHT et depuis peu en mozzarella. Le modèle du groupe assure un approvisionnement continu tout au long de l’année grâce au contrôle de la chaine de valeur depuis la collecte de lait jusqu’à la vente. Un groupe dont la réputation dans le secteur n’est plus à faire, grâce à ses 57 ans d’expérience dans les produits laitiers. 

Better Life : une véritable philosophie de travail

Le Véritable Lait d’Ardenne s’aligne donc tout à fait avec les attentes actuelles du consommateur, en quête d’un produit local, sain et de qualité, mais qui a surtout du sens. La Laiterie des Ardennes poursuit d’ailleurs un engagement plus large sur la société, ce qui est presque une évidence pour une entreprise fondée sur un modèle coopératif. Le concept de ‘Better life’, développé par la Laiterie des Ardennes, concrétise cette philosophie de travail. Chaque membre de l’équipe travaille dur tous les jours pour apporter une ‘meilleure vie’ aux producteurs, en offrant le meilleur du lait au monde. L’entreprise rémunère les producteurs de manière juste et son ambition pour les prochaines années est de continuer à rester le partenaire le plus fiable de l’industrie laitière.

Une nouvelle brique de 500 ml

Solarec
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Depuis quelques mois, Le Véritable Lait d’Ardenne est également commercialisé sous un format très prometteur : la brique de 500 ml. “Suite à une analyse du marché, nous avons décidé de décliner la brique dans ce format car nous avons senti une réelle demande”, évoque Joël Crémer. “Ce format colle notamment aux tendances de consommation. Il arrive par exemple que, pour diverses raisons, la consommation de lait d’un ménage soit assez faible. Une brique d’un litre est par conséquent moins vite consommée et donc parfois jetée. Ce format de 500 ml permet d’éviter les pertes, ce qui impacte positivement notre environnement.”

Pour en savoir plus sur Le Véritable Lait d’Ardenne :

Joël Crémer

j.cremer@solarec.be 0477/38.88.77